Baro/Kouroussa: début de la campagne de vaccination contre la poliomyélite

0
986

Ce mercredi 03 juillet 2019 dans la sous-préfecture de Baro, des responsables de la direction préfectorale de la santé en compagnie des cadres de la préfecture et de la commune ont procédé au lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite.

La poliomélite également appelée paralysie spirale infantile ou simplement polio, est une maladie infectieuse aiguë et contagieuse. Spécifiquement humaine causée par la polio virus sauvage.

L’infection transmise par voie digestive est le plus souvent asymptomatique ou se manifeste par des symptômes le plus souvent bénins et non spécifiques. Elle est proprement dite, l’atteinte de la moelle épinière. Elle peut entraîner une paralysie touchant le plus les membres inférieurs et les voies respiratoires.

La directrice préfectorale de la santé, le Dr Aïcha condé nous confie : « c’est une maladie très contagieuse provoquée par le virus qui envahit le système nerveux et peut entraîner une paralysie totale en quelques heures. Le virus se propage d’une personne à une autre par la voie fécale-orale ou moins fréquemment par le biais d’un véhicule commun (eau ou aliments contaminé par exemple) et se multiplie dans l’intestin, la fièvre, l’asthénie, la raideur de la nuque et les douleurs dans les membres en sont les premiers symptômes ».