Basketball: lancement à Conakry de la Ligue junior NBA

mai 5, 2019 3:21

Conakry, la capitale guinéenne, abrite depuis ce samedi 4 mai la Ligue junior NBA. C’est le ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine historique, Sanoussy Bantama Sow, qui a officié l’ouverture de la compétition en présence de son homologue de la Coopération internationale et de l’Intégration africaine, Djènè Keita, ainsi que de nombreux invités de marque venus notamment de l’ambassade des Etats Unis.

Il s’agit d’une compétition exclusivement réservée aux filles et garçons de 12 à 15 ans en provenance des écoles et centres de formation du pays. Dans son discours de circonstance, le chef du département en charge des Sports a indiqué que l’organisation de cette ligue, en partenariat avec la NBA, est le fruit d’un long travail qui a nécessité l’implication personnelle du chef de l’Etat, le Pr Alpha Condé.

« Plus qu’une volonté, il s’agissait bel et bien d’une promesse faite aux jeunes guinéens dans son programme. Et nous ne pouvons qu’être fiers en constatant le résultat aujourd’hui. La Ligue junior NBA est une plateforme de développement par excellence. Car, elle permet à tous les jeunes passionnés de basketball de pratiquer leur sport favori dans un environnement adéquat, avec des équipements de qualité. Ce projet qui est désormais une réalité concrète est une parfaite illustration de ce que nous souhaitons pour notre jeunesse », a évalué Sanoussy Bantama Sow.

Selon le Vice-président de la NBA Afrique, Amadou Galo Fall, cette compétition s’inscrit dans le programme de participation mondiale de la NBA, visant à rendre le basketball accessible à tous, à l’image du football qui se joue pratiquement partout.

« Ce qui a, d’ailleurs, permis à ce sport de connaitre une popularité planétaire. C’est donc pour donner de l’opportunité aux jeunes passionnés du basket de pouvoir le pratiquer, inciter les jeunes à aspirer à l’atteinte d’un rêve: celui de pratiquer un sport qui est le deuxième au monde », a motivé M. Fall.