Beyla: de nombreux blessés enregistrés à Dabadou

0
764

Les habitants de Dabadou ont manifesté ce mercredi dans la commune urbaine de Beyla, pour protester contre le verdict d’un jugement rendu par la justice sur un conflit domanial entre Dabadou et  Tablala, deux districts de Beyla, dans la région forestière. Une manifestation qui aurait fait des blessés, suite à l’intervention des forces de l’ordre, pour contenir la colère des populations.

Joint par Guinéenews,  le  maire de la commune urbaine de Beyla, Djiba Donzo  a confirmé cette information. « C’est un conflit domanial qui oppose deux villages de la commune urbaine de Beyla, à savoir Dabadou et Tabilala depuis trois ans. Les sages et la mairie étaient déjà intervenus dans l’affaire pour régler à l’amiable mais Dabadou a toujours refusé. Mais le village de Dabadou n’était pas d’accord avec le verdict rendu. Le problème a été  transporté à la justice, hier (mardi, ndlr), le chef du village de Dabadou a été convoqué.  Il a menacé le secrétaire général  et le  juge de paix  de Beyla. Avant d’être  mis à la disposition de la police », a-t-il expliqué.

C’est ainsi que ce matin, les populations de Dabadou, armés de manchettes et de gourdins, auraient coupé la route aux habitants de Tablala pour en découdre avec eux.

Ils ont saccagé la justice et menacé le secrétaire général chargé des affaires administratives qui est de Tablala.

Ils s’en sont pris au palais de justice ce mercredi.  Les forces de sécurité qui étaient sur place ont été prises en étau par les deux camps. C’est ainsi que des  tirs ont eu lieu  pour disperser les manifestants avec du gaz lacrymogène.

Des blessés ont été enregistrés lors de ces incidents, selon des témoignages confiés à guineenews.