Boffa : la marche du FNDC relativement suivie

0
523

Comme prévu, les acteurs du FNDC ont marché à Boffa. Cependant, ils n’ont pas réussi à mobiliser assez de monde, a-t-on constaté.   C’est à 16 heures que les frondeurs de Boffa ont commencé à manifester contre un troisième mandat ou le changement de la constitution. A cet effet, ils se sont rencontrés au port prévu comme point de départ avec des slogans du genre  »A bas troisième mandat  » et  »Pas de nouvelle constitution  ».

Selon Idrissa Sylla : « l’objectif de notre marche aujourd’hui à Boffa est de dire non à tout projet de 3ème mandat, mais aussi de montrer notre ras-le-bol à la gouvernance du gouvernement d’Alpha Condé ainsi qu’à la révision du fichier électoral qui comporte des irrégularités ».

Poursuivant son intervention, ce membre du FNDC local s’est aussi attaqué aux sociétés minières installées à Boffa dont les retombées sur le développement de la préfecture laissent à désirer. « Quand vous regardez Kamsar, leur bauxite quitte Sangaredi. Mais, il faut regarder comment cette localité est lotie et construite. Voilà Boffa là où il y a le port de bauxite. Il n’y a pas d’eau ni l’électricité. Nous sommes abandonnés à nous-mêmes par ce gouvernement. Quand vous regardez Boffa, surtout la résidence du préfet, le marché, depuis le temps de Sékou Touré, c’est la même image », a-t-il martelé

Par ailleurs, un jeune sous anonymat a déclaré que « la manifestation est un droit pour tout citoyen mais il faut que la manifestation qu’elle soit bien fondée ».

« C’est devenu une situation inquiétante pour l’avenir de toute la Guinée et Boffa en particulier. Parce qu’à chaque fois, il y a des manifestations, ça met le pays en retard. Il ne faut pas inciter des gens à faire n’importe quoi. Moi je ne vois pas la raison de cette manifestation. Il ne faut pas que les politiciens utilisent les populations contre leurs biens », déplore ce jeune interrogé par notre rédaction.

Il faut noter que la manifestation de l’antenne locale du FNDC à Boffa s’est déroulée sans aucun incident.