Boffa : le ministre de la Jeunesse lance la construction d’une usine de fabrication de savon à Koba

0
966

Le ministre de la Jeunesse et  de l’Emploi Jeunes a procédé le mardi 2 avril à la pose de la première pierre d’une usine de production de savon à Koba.

Les travaux  de construction de cette unité, financée par l’UNICEF à hauteur  de 285 millions de francs guinéens, devraient pouvoir finir dans les trois prochains mois conformément au contractuel.

Dans son discours de bienvenue, le maire de la commune rurale de  Koba a indiqué que la mise en place de cette unité de fabrication de savon dans sa localité est à la fois un privilège et surtout une lourde responsabilité.  «Nous savons que nous n’avons pas droit à l’erreur parce que le gouvernement, l’UNICEF et beaucoup d’autres partenaires s’attendent à de bons résultats de notre part. Cette unité va appuyer la mise en place des activités génératrices de revenus qui favoriseront l’autonomisation des jeunes et des femmes de la commune rurale de Koba», a déclaré le maire de Koba, Aboubacar Bangoura.

De son côté, l’ingénieur Conseil a rappelé que l’idée de ce projet à Koba est venue juste après le passage de la maladie Ebola. «La commune de Koba a initiée la réalisation de cette infrastructure avec la mobilisation des ressources à hauteur de 50 millions de francs auxquels l’UNICEF à ajouter une somme de 240 millions GNF pour son accompagnement. Cette unité permettra la formation de 100 jeunes en technique de saponification et sera gérée pour un premier temps par la commune de Koba afin de se faire une idée de sa rentabilité avant de pouvoir la céder à un groupement d’intérêt économique», a fait savoir Kolié Kovana.

Le ministre de la Jeunesse Mouctar Diallo, a, pour sa part, tenu à  remercier, au nom du président de la République, les populations de Koba à travers leur forte mobilisation à l’occasion du lancement des travaux de construction de cette unité de production de savon.

Le ministre de la Jeunesse a indiqué que cette unité, après sa réalisation, sera géré les habitants de Koba avant d’inviter les jeunes de jouer pleinement leur rôle pour le développement de leur localité. «L’ambition du Chef de l’Etat est de sortir la Guinée de la pauvreté pour en faire un acteur économique de premier plan. Aujourd’hui, je suis complètement convaincu que vous allez réussir et demande à la population de faciliter la réalisation de cette infrastructure. Parce qu’elle sera pour vous et rien que pour  vous. Donc rendez-vous est pris dans 3 mois pour l’inauguration de cette unité. Pour terminer, j’appelle toute la population de Koba de suivre les idées du progrès », a-t-il souligné

Après la pose de la première pierre de future usine de fabrication de savon, le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi-Jeune, a rencontré les plateformes de jeunes de Koba, au siège de la commune rurale où il a prodigué de sages conseils allant dans le sens de leur autonomisation.