Boké : Le PM inaugure le Bloc administratif de la direction régionale des Mines et Géologie

0
509

Le Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, a procédé le 7 octobre 2020, dans la Région administrative de Boké, à  l’inauguration d’une série d’infrastructures dont le bloc administratif de la Direction régionale des Mines et de la Géologie de Boké.

Ce bijou  R+1 est un édifice construit par l’entreprise Créative Disign Studios (CDS) . L’infrastructure compte en son sein 16 bureaux, 12 cabines de latrines, un musée, une cantine, deux salles de conférence, 2 secrétariats, une bibliothèque. A côté, deux appartements servant de résidences administratives pour les directeurs préfectoral et régional des Mines basés à Boké. Le tout bâti sur 3 150 m2. Le PM a également inauguré l’Ecole Régionale des Arts et Métiers (ERAM) à Kissassy, dans la commune urbaine de Boké avant de procéder au lancement des travaux de la route de contournement de la ville de Boké.

Cette route de contournement, part de Missira (Tanènè) pour Kassef (Tamaransy) sur une distance de 17 km. Elle  permettra de réduire les accidents de circulation et les embouteillages aux populations.  La durée des travaux de ce gigantesque projet est de 18 mois avec à la clé, trois ponts et deux passerelles.

Le Chef de cabinet du ministère des Mines et de la Géologie, Sékou Ahmed Kéita, visiblement heureux a déclaré que «ce projet est aussi une manière d’accompagner le président de la République, Pr Alpha Condé à achever ses projets de société.»

Et d’ajouter que ce projet est financé par la Société GAC (Guinée Alumina Corporation) à hauteur de 60 millions de dollars américains à travers des revenus exceptionnels. Selon lui,  cette initiative est la matérialisation des promesses tenues par le Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé, soucieux du développement de la Guinée.

Les travaux sont confiés au Groupement Henan-Chine-Begec  chargé d’executer les travaux sur un délai contractuel de 18 mois.

Pour Ibrahima Kassory Fofana, la réalisation de ces multiples infrastructures dans la région de Boké, permettra à cette région d’amorcer le développement de cette région en donnant ainsi des opportunités d’emploi aux jeunes.