Boké : Le président Alpha Condé lance l’exploitation du projet Diandian

juin 19, 2018 5:47
0

Le président Alpha Condé, a procédé mardi, 19 juin 2018 au lancement officiel du projet de la Compagnie des bauxites d’alumine de Diandian (COBAD). C’est à Dougoula, sous-préfecture de Kamsar dans la préfecture de Boké que s’est déroulée la cérémonie en présence du ministre des Mines et de la géologie, de l’ambassadeur de Russie en Guinée et des autorités locales.. Tel est le constat fait sur place la rédaction locale de Guinéenews© basée à Boké.

C’est aux environs de 10 heures que l’hélicoptère transportant le président Alpha Condé, a atterri à Daressalam situé à environ 8 kilomètres de Kamsar cité. De là , lui et sa suite se sont rendus au port minéralier sis à Dougoula.

Dans son discours de bienvenue, le guverneur de la région administrative de Boké, Siba Severain Lohalamou s’est réjoui du lancement de ce projet qui vient s’ajouter à d’autres qui existent déjà dans la zone. Pour lui, le lancement des projets miniers en Guinée dépend du leadership d’Alpha Condé qui est en train de rassurer les investisseurs étrangers en vue de rendre le secteur minier guinéen plus attractif.

« Le projet Diandian dispose d’importants gisements miniers dans le monde avec 564 millions de tonnes de réserve par an »,  a fait remarquer le gouverneur Siba.

« Le lancement de la toute première activité l’exploitation de bauxite du projet RUSAL Diandian s’inscrit dans le cadre du renforcement de l’axe de coopération entre la Russie qui célèbre cette année, son 60ème anniversaire des relations diplomatiques avec la République de Guinée », a indiqué l’ambassadeur de Russie en Guinée, Alexandre Brégadzé avant de remercier le chef de l’Etat pour avoir honoré ses engagements vis-à-vis des partenaires au développement.

Dans sa communication, le ministre Abdoulaye Magassouba, des mines et de la géologie a rappelé que ce lancement marque pour la Guinée, l’ouverture d’une nouvelle ère grâce à la politique de mutualisation du chef de l’Etat, le Pr Alpha Condé avec l’appui de la Banque Mondiale (BM).

A en croire aux partenaires russes, le lancement de ce projet prévoit la création de 1300 emplois locaux sans oublier la réalisation d’infrastructures notamment, les routes ferroviaires, portuaires et minières à hauteur de 120 millions de dollars américains.

C’est pourquoi le president Alpha Condé a remercié les responsables de RUSAL COBAD-Diandian pour avoir honoré leurs engagements vis-à-vis de l’Etat guinéen.

Toutefois, le chef de l’Etat a invité la direction de COBAD, à promouvoir le contenu local, pour satisfaire les populations riveraines et assurer la protection de l’environnement. Il a demandé aux populations de mettre un terme aux manifestions de rue.

Parlant des réformes, le président de la République a promis l’organisation d’une table ronde avec tous les miniers pour passer en revue les problèmes liés au mauvais traitement des chauffeurs et au chômage des jeunes.

Avant de clore ses propos, Alpha Condé a promis de faire de grands investissements dans le domaine de la culture maraîchère, ceci pour permettre aux femmes s’épanouir.

C’est par l’inauguration de la MUFFA (mutuelle financière pour les femmes africaines) de Kamsar et la visite des installations minières de GAC (Global Alumina Corporation) et la CBG (compagnie des bauxites de Guinée) Kamsar qu’a pris fin cette mission du président dans la protecture de Boke.