voir Plus
    samedi, 17 avril 2021
    30 C
    Conakry
    «Le plaisir de vous informer objectivement sans biaise ni tabou est notre crédo». YBS

    Boké: rénovation d’une école primaire  du quartier Kadiguira par UMS

    Fini les opérations de rénovations de l’école primaire de Kofia, un secteur du quartier Kadiguira situé dans la commune urbaine de Boké.  Les travaux de rénovations ont été réalisés  en moins de deux semaines  par le consortium Ums, Smb, Wap. Pour un coût global de 250 millions de  francs guinéens,  entièrement financé par la société. Il s’agit de  deux blocs composés de 6 classes et des latrines qui ont été renouvelés et mis à la disposition des bénéficiaires ce samedi 12 décembre 2020, en présence des autorités éducatives et politiques de Boké.

    C’est la première fois que cette école publique bénéficie d’une telle action. Cette école publique située dans ce quartier est l’unique et présente un effectif total de 493 élèves   dont 226 filles contre 9 groupes pédagogiques qui évoluent à tour de rotation.

     «Aujourd’hui je suis très content de ce don de Ums. Nous sommes ravis, c’est un gros bijou pour nous, cette école sera bien entretenue, parce que cet édifice était délabré. Ces derniers temps, cette école présentait une image déplorable, la charpente était décoiffée, la couche de peinture défraîchie», s’est réjoui le premier responsable de cet établissement, Bangoura Facinet Mabinty.

    Les donateurs comptent élargir cette campagne de rénovation dans d’autres établissements scolaires que compte la commune urbaine de Boké. « C’est dans le but de contribuer dans le développement durable de Boké où nous sommes installés depuis des années. Qui parle de développement, parle de l’enseignement. Et pour avoir un bon enseignement, il faut un bon cadre, un bon environnement, propre qui peut motiver non seulement le staff des enseignants, mais aussi les élèves apprenants»,  explique Moussa 2 Doumbouya, le premier responsable des relations communautaires Ums Boké. Et de poursuivre « nous avons toute une série d’écoles , il n’y a pas que la seule, nous avons recensé 11 écoles dans la commune urbaine. Nous allons continuer sans pour autant empêcher les encadreurs de dispenser les cours», rassure le responsable des relations communautaires Ums Boké.

    « Avec l’équipement de cette école, c’est vraiment quelque chose de salutaire et je demande l’entretien de cet établissement Ce qui est fait c’est une question de bon voisinage et j’invite les citoyens de Boké de cultiver la paix. Car  tout peut se régler petit à petit,   d’éviter de vandaliser les édifices publics»,  prêche le maire Mamadouba Tawel Camara.

    Présent à cette  cérémonie, le président du quartier Kadiguira compte poser des actes concrets dans la gestion de ce temple du savoir. « Cet édifice sera désormais protégé ici avec le conseil du quartier qui va veiller sur la vie de ce bâtiment flambant neuf », rassure Soumah Aly.

    A noter que la direction préfectorale de l’éducation de Boké, s’est aussi réjouie de cet accompagnement de la société.

    Communiqué de presse

    UMS lance un plan de rénovation des écoles à Boké

    En vue de la rentrée qui a lieu le 1er  décembre en Guinée, United Mining Supply (UMS), à travers la Fondation Wazni, a lancé un plan de rénovation de 11 écoles primaires dans la région de Boké, comptant un total de 6 975 élèves. Les travaux de rénovations s’étaleront jusqu’au début de l’année 2021.

    Le plan de rénovation comprend des travaux sur les toitures et plafonds, un rafraîchissement des peintures, la construction et la réhabilitation des latrines, l’agencement de quelques fermetures et la rénovation et fabrication de tables-bancs. Les écoles concernées sont celles de Hadja M’Mah, Koffia, Goreye, Général Lansana Conte, Tamaransy, Baralande, Dibia Laïc, Centre, Kougnewade, Nema, Koulikanya.

    À ce jour, ce plan de rénovation, qui s’inscrit dans la stratégie RSE de UMS, a débuté avec l’école de Koffia, dont les travaux de rénovation ont été réalisés grâce à un don total de 250 millions de GNF.

    Fortement implanté dans la région de Boké, notamment via la SMB, UMS souhaite contribuer au renforcement de l’accès à l’éducation de base, en améliorant les capacités du système scolaire avec ce plan de rénovation des salles de classe. Engagée en faveur de l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD) en Guinée, UMS et la Fondation Wazni contribuent avec ce plan de rénovation à l’ODD 4 : à « Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ».

    « La scolarisation lors de l’école primaire est une étape cruciale dans la vie d’un enfant, explique Fadi Wazni, Président Directeur Général de UMS. Je suis très fier qu’UMS et la Fondation Wazni contribuent à faire de cette période une réussite pour les jeunes écoliers de Boké en leur offrant de meilleures conditions pour apprendre et s’épanouir ».

    À propos de United Mining Supply

    Depuis près de 20 ans, UMS est le partenaire privilégié de ses clients miniers et industriels en Guinée et dans la sous-région. Fournisseur de solutions de logistique intégrée, UMS est présent sur les secteurs du transport routier et aérien dans la sous-région, notamment dans l’importation et la distribution de carburant et le transport de minerai. Son offre de services sur-mesure et clé-en-main, son respect des normes HSEQ internationales ainsi que son équipe de près de 3500 employés formés en continu, en ont fait un partenaire de choix dans le Consortium SMB-Winning.

    À LIRE AUSSI

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    PUBLIREPORTAGE