Boké : vers l’installation de 100 agro-industries dans la région 

mars 6, 2019 9:00

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme «Nourrir l’Afrique» ambitionné par la BAD (Banque Africaine de Développement), une mission mixte composée d’experts de la BAD, de la Présidence de la République de Guinée, a séjourné du mardi 5 à mercredi 6 mars dans la région administrative de Boké.

Evaluer le Programme de Développement des Zones de Transformation Agro-alimentaire (PDZTA-BK), collecter des informations complémentaires pour  valider la base de données disponibles dans le dossier du projet, identifier un site potentiel pour l’Agro-parc devant héberger les agro-industries intéressées à investir dans les régions, tels sont, entre autres, les objectifs de cette mission.

À en croire les missionnaires, il est prévu  pour cette première phase du projet, environ 100 agro-industries par région dans les 10 prochaines années, soit environ au moins 1.000 ha à prévoir par Agro-parc.

« Notre mission consiste  à identifier des sites potentiels de production agricole devant approvisionner les agro-industries de manière régulière avec une matière première de qualité, consulter les parties prenantes sur le terrain pour s’assurer qu’elles sont  susceptibles de s’approprier de cette opération », a déclaré le chef de mission M. Léandre Gbeli.

Après une séances de travail avec les acteurs impliqués dans le processus, les missionnaires ont  visité des unités de transformation agro-alimentaire et des sites potentiels d’une Zone de Transformation Agricole (ZTA ) communément appelée Agropole constituée d’un Agro-parc devant  héberger les unités de transformation et des sites de production agricole.

Cette initiative réjouit le président de la Chambre nationale d’Agriculture, Mamadou Bobo Denkein Diallo qui estime que ce projet pourrait accroître et valoriser les productions  agricoles locales.

«Cette politique permet d’encourager les agriculteurs locaux pour lutter efficacement contre le chômage et la pauvreté en Guinée», a fait remarquer le Président de la Chambre Nationale d’agriculture.

Interrogé, le gouverneur de la région administrative de Boké, le général Siba Sévérin Loholamou, a indiqué que l’implantation des unités agro-parcs par le président de la République, Pr Alpha Condé, consiste à développer le développement rural pour assurer l’autosuffisance alimentaire aux Guinéens. Les mines doivent servir de levier au développement du secteur agricole en Guinée, a indiqué le gouverneur de Boké.