Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Campagne électorale : Alpha Condé royalement accueilli au stade préfectoral de Kankan

Comme annoncé, le Président de la République Alpha Condé, est arrivé à Kankan ce mardi 13 octobre 2020 pour conférer avec les populations de cette localité sur sa candidature à sa propre succession au scrutin présidentiel du 18 octobre prochain.

C’est aux environs de 11 heures que le Président et toute sa suite ont fait leur apparition dans la ville.

A leur arrivée, le stade Mbalou Madi Diakité de Kankan, était plein à craquer. Les tribunes, la pelouse, et les gradins de cette enceinte étaient inondés de personnes aux couleurs de l’arc-en-ciel.

Jeunes, femmes, vieux se sont confondus tous dans la masse, pour accueillir le numéro 1 guinéen dans une ambiance de gaité et de réjouissance rythmée aux sons de tambours, des pas de danse, des propos jubilatoire et d’acclamation.

C’est dans cette ambiance, qu’aux environs de 12 heures, le président de la république a fait son entrée triomphale sous les ovations du grand public du stade Mbalou Mady Diakité de Kankan.

Durant son discours, du haut de la tribune officielle, le candidat du RPG arc-en-ciel, a défendu la cause de ses militants, avant de revenir sur les raisons qui ont motivé sa candidature.

« Quand la convention a décidé de me présenter, j’ai dit j’ai pris acte. Je n’ai pas dit que j’ai accepté. Pourquoi ? Parce que le RPG, avant, n’est pas comme le RPG aujourd’hui. On ne s’intéresse plus trop au sort des militants. Les cadres ont oublié. Ce n’est pas le RPG qui m’a élu, mais les gens qui ne savent pas prononcer le sigle et qui disent RPC… mais les cadres les ont oubliés. Ils s’en foutent d’eux. Pourtant sans le combat de ces gens, ils ne seraient pas devenus ministre, gouverneur et autres. Alors j’ai dit, que si vous voulez que je sois candidat, alors on lutte contre la corruption, ça on peut le faire grâce aux nouvelles technologies, le copinage, le népotisme et le clientélisme. Vous devez être au service des militants.  Si vous voulez que je sois candidat, il faut qu’on gouverne autrement. Et ce sont les femmes, les petites vendeuses, de Kankan, de Mandiana, N’Zérékoré, partout qui ont cotisé pour payer mes 800 millions pour la caution », a-t-il expliqué.

Poursuivant comme il l’a déjà fait ailleurs, le chef de l’Etat ne s’est pas fait prier pour se marrer de ses détracteurs.

« Ils disent que je suis malade (Rire…). Je suis venu pour que vous me voyiez. On  vous a raconté que je suis malade pour semer le doute en vous. Mais je suis là. Je dis que tous les 11 candidats, on a qu’à marcher à pied de Matoto à Kaloum et on verra la vérité », a-t-il lancé.

Plus loin, Alpha Condé promet qu’il passera le pouvoir à la jeunesse. «  Ensuite je suis candidat, parce que je ne veux pas laisser ce pays dans les mains de ceux qui l’ont pillé. Je veux que qui gouverne la Guinée demain ? La jeunesse ! Alors la Guinée sera entre de bonnes mains », a-t-il déclaré.

Finalement, le chef de l’Etat a clos son intervention, en dénonçant encore le blocage du cortège de son principal opposant qui rentrait à Kankan ce dimanche dernier en disant que : « je comprends que vous étiez en colère, mais la politique, ne se fait pas avec la violence et l’émotion, mais plutôt dans la tête », a-t-il déploré.

A signaler qu’après l’étape de Kankan, le président et sa suite ont pris la direction de la localité de Siguiri.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...