CAN 2019 –Soutien au Syli: les ministères du Commerce et de l’Action sociale passent à la caisse

avril 17, 2019 6:04

Après la Primature, les Sports et les Travaux publics, les ministères du Commerce et de l’Action sociale ont été les départements ministériels à contribuer ce mercredi pour  soutenir les équipes nationales de football engagées dans les compétitions internationales. Si l’accent est mis sur le Syli sénior qui va défendre le tricolore national en Egypte, le président du Comité de soutien, le général Mathurin Bangoura,  a tenu à préciser ce mercredi que les autres équipes nationales engagées dans les compétitions internationales vont également bénéficier de cette collecte de fonds.

Au ministère des Commerce où la caravane de collecte en faveur du Syli a commencé ce mercredi, on était heureux de contribuer pour soutenir les équipes nationales. « Nous souhaitons bonne chance à l’équipe ( le Syli sénior), nous lui souhaitons toute la chance et toute l’énergie qu’il faut pour aller au bout de ce tournoi  qu’on souhaite tant avoir », a émis le ministre du Commerce Boubacar Barry. Il a poursuivi :  « la Guinée a eu la Coupe d’Afrique des clubs champions, elle a eu la Coupe d’Afrique des Vainqueurs de Coupe et  nous avons été en finale de la Coupe d’Afrique des Nations en 1976 à Addis Abeba. Je pense que c’est l’un des trophées les plus importants du continent (le trophée de la CAN)  qui nous manque. Puisque la Guinée est une référence dans le secteur des Sports, et particulièrement du football, il faudrait qu’on fasse tous l’effort et toutes les prières qu’il faut pour que le Syli national puisse rapporter ce trophée à notre jeunesse qui en a tant besoin.»

Au ministère de l’Action sociale, de la Promotion féminine et de l’Enfance,  la ministre Mariama Diaby Sylla a donné une enveloppe symbolique au nom des plus vulnérables. « Lorsqu’ils (les joueurs) seront sur le terrain, qu’il pensent aussi  aux mille francs guinéens, aux cinq cent francs guinéens que les plus vulnérables ont donnés pour défendre l’honneur de la nation », a dit la ministre. Ici, des bénédictions ont été prononcées pour que l’équipe remporte la 32ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations.