CAN Egypte 2019 : La SMD signe un chèque de 150 millions GNF en faveur du Syli national

0
436

Cent cinquante millions de francs guinéens, c’est le montant que la Société minière de Dinguiraye (SMD) a débloqué en faveur du Syli national de Guinée qualifié pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2019 en Egypte.

La remise du chèque au comité de soutien au Syli national a été faite ce mardi 18 juin 2019 au siège de la SMD à la Résidence 2000 en présence du nouveau DGA et des employés de cette société.

Dans son intervention, M. Lucien Guilao, porte-parole du comité de soutien du Syli national à cette cérémonie, s’est dit très content de la contribution de la SMD, avant d’affirmer qu’il n’en est pas surpris : « Moi particulièrement je ne suis pas surpris [de ce geste] parce que je connais la Direction générale de la SMD. Je la sais très citoyenne et très engagée, très motivée. Nous savons ce que vous faites au niveau des communautés et pour moi ce n’est pas une surprise. Je ne suis pas étonné. »

M. Lucien affirme avoir rassuré ses collègues que la SMD respecterait l’engagement de soutien au Syli qu’elle avait pris vis-à-vis du comité de soutien au Syli national : « J’avais dit aux membres du comité qu’il y a des mesures. Il faut les mettre en place. Ça prend du temps, mais on a l’engagement de la SMD de participer à cette mobilisation. Et ça n’a pas fait défaut. Et aujourd’hui c’est avec plaisir que j’ai annoncé à mes collègues ce rendez-vous que vous m’avez donné. »

Le Syli, c’est un symbole de sport en Guinée, a fait savoir El hadj Bachir Faye, porte-parole de la Société minière de Dinguiraye lors de cette cérémonie. « C’est un grand plaisir de m’adresser à ce comité et de pouvoir présenter la participation de la SMD au soutien du Syli national. Le Syli national, comme tout le monde le sait, c’est un grand symbole de sport dans notre pays. Le Syli, en 1976, était jusqu’en finale. Mais à l’époque les règles de jeu avaient changées, cela nous a défavorisés sinon la Guinée aurait envoyé sa première Coupe d’Afrique des Nations dans le pays. Qu’à cela ne tienne, je sûr que nous sommes tous en train de prier pour notre équipe pour amener la coupe dans notre pays. Donc au nom de la SMD, je vous remets ce chèque de 150 millions GNF au compte de notre participation pour le soutien au soutien du Syli national », a-t-il déclaré.

Pour terminer, le nouveau DGA de la SMD, Maître Ibrahima Kadiatou CAMARA, a émis le souhait de réussite et de succès du Sylis National de Guinée à la CAN 2019 afin que l’équipe ramène la Coupe en Guinée pour le bonheur de notre Pays et de sa population qui a soif de cette coupe. Il est temps et même grand temps dira-t-il d’offrir cette joie à la Guinée. Il a rassuré le Syli du soutien de la SMD et de son Groupe NordGold et a promis de poursuivre avec tous les employés de la SMD, se trouvant à Conakry et à Léro, les prières en faveur de l’équipe nationale jusqu’à la fin de la compétition.

VIVE LA SMD, VIVE LE SYLIS DE GUINEE. Ensemble, on va gagner la CAN 2019.