CAN Egypte 2019 : les autorités sportives font le point des préparatifs du Syli

juin 8, 2019 6:50

Au cours d’un point de presse conjointement animé ce samedi 8 juin dans un hôtel de la place, le ministre en charge des Sports, Sanoussy Bantama Sow, le président de la fédération guinéenne de football (Féguifoot) , Mamadou Antonio Souaré, celui de la ligue guinéenne de football professionnel, le général Mathurin Bangoura qui préside également le  comité national de soutien au Syli national, ont fait la situation des préparatifs de l’équipe en prélude à la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN) prévue à partir du 21 juin en Egypte.

La cérémonie a débuté par la présentation des trois maillots (Rouge, jaune et blanc) par le président de la Feguifoot, Antonio Souaré. Il a par ailleurs précisé que son institution dispose d’un dispositif qui a permis au coach, Paul Put d’avoir toutes les informations nécessaires sur les joueurs en clubs.

Sur le cas de l’international guinéen Naby ‘’Déco’’ Kéita, il a précisé que ce dernier sera libre avec Liverpool le 11 juin prochain. Antonio Souaré s’est montré optimiste quant aux du chances du Syli à cette campagne égyptienne.

Pour sa part, le général Mathurin Bangoura qui préside le comité de soutien au Syli national à cette CAN, a déploré le manque d’intérêt de certaines sociétés de la place qui, depuis le lancement de la caravane de collecte de fonds, trainent les pas.

« Contrairement à 2012 où le comité de soutien a pu mobiliser 12 milliards de francs contre 2 milliards 761 millions francs guinéens cette année. Certains ministères n’ont donné que 5 millions », a regretté Mathurin Bangoura qui a sollicité l’apport des médias pour mobiliser les uns et les autres cette cause autour de cette cause.

Prenant la parole, le ministre Sanoussy Bantama Sow a, de son côté, réitéré l’engagement de l’Etat dans l’accompagnement du Syli national.

A l’en croire, les primes et autres conditions sont déjà créées pour l’équipe notamment le vol spécial qui les conduits à Marrakech, au Maroc. Le ministre Bantama a aussi invité tous les acteurs à l’unisson derrière le Syli national pour le pouvoir porter loin dans cette campagne égyptienne.