CAN U17-Tanzanie: le Premier ministre remet l’étendard national au Syli cadet

avril 1, 2019 7:05

Le Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana a officiellement remis le tricolore national au Syli cadet devant représenter la Guinée à la prochaine phase finale de la coupe d’Afrique des nations des U17,  prévue du 14 au 28 avril en Tanzanie. C’était au cours d’une cérémonie qui a eu lieu ce lundi, 1er avril au petit palais, siège de la Primature à Kaloum.

Le ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique, s’est saisi de cette opportunité pour féliciter l’équipe et son encadrement pour cette brillante qualification à cette messe de Tanzanie.

Poursuivant, Bantama Sow a rappelé que cette remise du tricolore national est le symbole de l’espoir que le président de la République, Pr. Alpha Condé et de son peuple en cette équipe nationale. Ce drapeau doit galvaniser le courage des athlètes, a-t-il souligné avant de rendre un hommage mérité à la Fédération Guinéenne de Football (Feguifoot) par rapport à la qualification de nos équipes  les tournois continentaux de football. Le ministre des Sports a par ailleurs remercié le Premier ministre Kassory pour tout le soutien à l’endroit de son département.

Pour sa part, le Secrétaire général de la Fguifoot, colonel Akoï Koïvogui a passé en revue les réformes engagées depuis l’arrivée  du bureau exécutif actuel en faveur de la qualification du football guinéen. Il a, par ailleurs, annoncé la création d’une ligue de foot féminin et le lancement du programme de football scolaire l’année prochaine.

Akoï Koïvogui a aussi exhorté le chef du gouvernement à se pencher  sur la problématique des infrastructures  sportives et le soutien financier de son institution.

En remettant le drapeau à Algassimou Bah, le capitaine du Syli cadet, le Premier ministre, a invité l’équipe à mouiller le maillot pour honorer le drapeau national.  »Il n’y’a rien et rien qui vaille à représenter son pays, porter haut les couleurs nationales dans cette nouvelle expédition », leur a lancé le Premier ministre Kassory Fofana.

Le capitaine du Syli cadet, Algassimou Bah, a, au nom  de ses coéquipiers rassuré les autorités de leur engagement à vaillamment défendre le tricolore national en Tanzanie.  »C’est une fierté pour nous de représenter la Guinée en Tanzanie, je promets de faire parler le football guinéen à ce challenge’’, a-t-il promis.

Rappelons que le Syli cadet se frottera aux  Sénégalais, Camerounais et Marocains  dans le groupe B  dans  cette phase  finale de la canU17. Un contingent de 25 joueurs et son staff technique devraient s’envoler cette nuit pour le royaume chérifien (Maroc) pour un stage afin de peaufiner leurs préparatifs et s’acclimater avant de rallier la Tanzanie.