Candidature de Cellou Dalein à la présidentielle 2020 : La «décision n’a provoqué aucun bruit», dixit Ousmane Gaoual Diallo

0
416

Ce vendredi 25 septembre, le directeur de la Communication de l’UFDG (Union des Forces Démocratique de Guinée), Ousmane Gaoual Diallo, a été reçu par l’équipe de l’émission «Sans Concession» de Guinéenews© pour un débat interactif en direct sur sa page www.facebook.com/GuineenewsBoubahcom.

Interrogé sur la participation de l’UFDG à l’élection présidentielle après plusieurs manifestations contre la candidature du président sortant Alpha Condé, Ousmane Gaoual Diallo répond : «l’UFDG se porte bien du point de vue institutionnel. Le débat qui a précédé à sa participation à l’élection présidentielle du 18 octobre 2020 a été bénéfique parce qu’il a permis à chacun de nos responsables et de nos militants dans l’essentiel des cas d’exprimer sans aucune crainte leur position. Une décision qui n’a provoqué aucun bruit. Ceux qui ont vu leurs idées acceptées n’ont exprimé aucun triomphalisme et ceux qui avaient aussi des idées contraires, n’ont pas senti la défaite. Cela a permis de constituer une sorte de cohésion qui a permis à l’UFDG d’aborder cette élection avec beaucoup plus de sérénité.

D’ailleurs, c’est ce que nous vivons aujourd’hui. Les Guinéens veulent l’alternance. Ils s’opposent à un troisième mandat. Mais les craintes de voir un fait accompli amènent chacun d’entre nous, à exprimer ses inquiétudes d’une façon ou d’une autre. Chacun doit considérer cette participation comme une étape dans le combat contre les velléités de troisième mandat et contre cette Constitution qui a été imposée au peuple de Guinée par la volonté d’un seul homme.

Aujourd’hui, tous les militants de l’UFDG ont un seul objectif. Ce n’est pas une première de consulter les militants à la base. Cette consultation conduit souvent à des positions très rigides. Nous n’avons pas voulu risquer d’aller au vote parce qu’il laisse toujours un goût amer aux perdants (…)», a-t-il expliqué.