Caution pour la présidentielle de 2020: la décision de la CENI attendue ce mardi

0
687

Au terme de la réunion entre la commission financière mise en place pour la présidentielle du 18 octobre 2020 et les partis politiques engagés dans le processus, le président de la commission électorale nationale indépendante (CENI) annonce une décision pour ce mardi 18 août.

En sa qualité de président de séance, Kabinet Cissé déclare  que « la CENI n’a pas pris de décision », précisant que ce ne sera pas pour l’instant (Ce lundi, ndlr). « En ma qualité de président, la loi m’invite à prendre une décision », ajoute-t-il.

Et de promettre que « d’ici demain, une décision officielle sera prise en la matière pour fixer le montant de la caution, ainsi que le plafonnement du budget de campagne. »

Avant de donner ce qui peut peut-être considéré comme l’information de cet après-midi, le président de la CENI confie que 33 partis politiques ont répondu à l’appel de son institution de ce après-midi, sans les citer.

Et d’ajouter que dans les débats, les propositions ont varié entre 300 millions et un milliard  de francs guinéens, parfois en tenant compte de l’expérience de 2010 (400 millions) et de 2015 (800 millions).

Des travaux qui n’ont pas eu lieu, sans un rappel du contexte juridique, précise Kabinet Cissé dans son bref propos face à la presse.