Célébration de la fête nationale: réactions à chaud de Sidya, hadja Rabi et d’Aboubacar Sylla

0
598

Ce 2 octobre 2018, les Guinéens célèbrent dans la convivialité le 60ème anniversaire de l’indépendance de leur pays. C’est le stade du 28 septembre qui sert de cadre aux festivités de cette année où est prévu un gigantesque défilé de toutes les composantes de la nation, y compris la très attendue parade militaire. Déjà le président Alpha Condé et ses hôtes étrangers commencent à rallier le stade.

En attendant leur apparition à la tribune officielle, Guinéenews a recueilli les réactions de quelques personnalités guinéennes dont Sidya Touré, le leader de l’UFR, hadja Rabiatou Sérah Diallo, présidente de CES, et Aboubacar Sylla, président de l’UFC et ministre des Transports. Lisez :

Sidya Touré, président de l’UFR et Haut Représentant du Chef de l’Etat

« L’indépendance de la Guinée est une Fête nationale. Elle est très animée et belle. Je crois qu’en ce jour de l’indépendance, tous les Guinéens sont venus fêter, célébrer le jour de notre l’indépendance. Partout ailleurs, l’indépendance est un jour de fierté ».

Hadja Rabiatou, présidente du CES : « nous avons un sentiment de satisfaction pour moi surtout que c’est un syndicaliste en la personne de Sékou Touré qui a conduit la Guinée à l’indépendance. Je suis fière et heureuse de célébrer cette fête surtout qu’on a rendu hommage aux bâtisseurs de la nation. C’est une première. Tout cela rapproche le peuple de Guinée. Cela veut dire que nous devons suivre les pas de Sékou Touré pour le brassage et pour la paix. »

 Aboubacar Sylla, ministre d’Etat, ministre des Transports et président de l’UFC 

 « C’est un jour historique puisque c’est ce jour que les Guinéens ont accédé  à l’indépendance. C’est le jour qui constitue le fondement de notre nation. Les Guinéens sont plus unis que divisés. Le fondement de notre unité, c’est cette accession à l’indépendance formalisée le 2 octobre 1958. C’est tout a fait normal que le stade soit plein »