Célébration de la journée mondiale du sport féminin à Conakry : la touche particulière de l’académie olympique

0
718

Le sport féminin est célébré ce vendredi 24 janvier en Guinée sous le thème : ‘’promotion des valeurs Olympiques et Egalités des sexes’’.  Pour marquer cette cinquième commémoration du sport féminin, l’académie olympique a initié des échanges sur trois thématiques : les valeurs Olympiques ; l’implication des professeurs d’éducation physique (EPS) dans la promotion des valeurs olympiques et d’égalité des sexes et la médiatisation du sport féminin.  Cette démarche vise, selon les organisateurs, à booster l’implication de la gent féminine dans le mouvement sportif.

D’entrée, Germaine Manguet, directrice de l’académie Olympique, a rappelé les valeurs Olympiques qui consistent à promouvoir l’excellence. Avant d’encourager les filles et femmes à la pratique du sport et surtout à mieux s’impliquer dans la gestion administrative du sport.

Abondant dans le même répertoire, le président du comité Olympique, Me. Naby Camara dira que le sport est un droit pour chacun.  Il s’est réjoui de la distinction de trois femmes qui ont raflé le prix du CIO, ‘’Femmes et sport’’. Grâce à leur implication dans la promotion du sport féminin.

L’émissaire du ministre Sanoussy Bantama Sow à cette cérémonie d’ouverture, a quant à lui, félicité les organisateurs pour le choix des thèmes.  Fodéba Isto Kéïra a apprécié la mobilisation de plusieurs départements dans le cadre de cette célébration destinée au sport féminin.  Le Secrétaire général du ministère en charge des Sports a exhorté les fédérations sportives à cultiver la ‘’paix’’.  Pour conclure, Isto Kéïra  a sollicité  à ce que  le sport quitte la rue afin qu’il se débarrasse de l’amateurisme  qui le caractérise.

Un match de Gala de football féminin entre ASK et FC N’BO suivies des remises de récompenses et du trophée, mettra fin aux festivités de cette journée internationale du sport féminin.