Célébration de l’an 60 de l’indépendance: trois chefs d’Etat sont déjà à Conakry

0
671

La Guinée célèbre ce mardi 02 octobre le 60ème anniversaire de son accession à la souveraineté nationale. A cette occasion, d’importantes festivités sont programmées, y compris la parade militaire au stade du 28 septembre à Dixinn et parallèlement dans toutes les préfectures et sous-préfecture du pays.  (Image d’archives)

A quelques heures de  ces festivités, les préparatifs vont bon train du côté de la capitale guinéenne. Plusieurs places publiques ont fait peau neuve. C’est le cas de la place des Martyrs qui doit recevoir les gerbes de fleurs qui seront posées par le président de la République. Pour la circonstance, des invités de marque seront aux côtés des Guinéens pour célébrer cette date historique.

Parmi les Chefs d’Etat annoncés, quatre sont  déjà à Conakry, selon des sources aéroportuaires contactées par Guinéenews. Il s’agit entre autre du président tchadien, Idriss Déby Itno, Dénis Sassou NGuesso du Congo-Brazzaville et du président malien, Ibrahim Boubacar Kéita accompagné de son épouse. Outre ces présidents de la République, il faut noter la présence du président de l’Assemblée nationale de l’Algérie, Saïd Bouhadja.

Par ailleurs, selon notre interlocuteur, cinq autres chefs d’Etats africains sont attendus à Conakry d’ici la fin de la journée dont entre autres, le Togolais Faure Gnassingbé, le Burkinabé, Rock Marc Christian Kaboré,  le Ghanéen, Nana Akufo Ado, le Mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz.