Célébration du 75ème anniversaire du débarquement de Normandie : l’ex PM guinéen Kabiné Komara sollicité au forum mondial

juin 3, 2019 6:41

L’on se souviendra que la deuxième guerre mondiale qui dura près de 6 ans et fait 60 millions de morts, avait connu son épilogue  suite au débarquement des troupes  alliées le 6 juin 1944 dans la région de Normandie en France.

De minuit à 4h du matin ce jour-là, 12 000 avions sont entrés en action pour parachuter des centaines de combattants. 7 000 bateaux venus d’Angleterre accostent sur les plages de Normandie et déversent 57.000 Américains, 53815 anglais, 21400 Canadiens et 177 Français.

Face à eux, en position retranchée, 105 000 militaires allemands.

Dans les combats féroces qui ont suivi, 11000 soldats alliés et près de 80 000 allemands perdent la vie.

Hitler et ses troupes reculent sur le front français pendant que sur le front Est Staline et ses troupes progressent. Acculée, l’Allemagne nazie capitule sans condition le 8 mai 1945.

C’est dire si cet évènement a été un tournant majeur qui redessina la carte du monde.

C’est en souvenir de cette mémorable date que, cette année une cinquantaine de chefs d’Etat commémorent  l’évènement en compagnie des président français, américain, la première ministre anglaise et le Premier ministre canadien, ces 3 pays ayant fourni le gros des troupes à l’époque.

La célébration est précédée, les 4 et 5 juin 2019, par un Forum International dédié  à l’analyse des causes de conflits sous toutes formes et à la préservation stratégique de la Paix.

A cet effet, trois temps forts ont été retenus par  la Région de Normandie, hôte de l’évènement.

Les organisateurs ont fait appel à des personnalités de renom dont l’ancien premier ministre Kabiné Komara qui a été sollicité comme intervenant sur le thème : « Les Chemins de la Paix: Erreurs et Succès ». Il lui est attendu de partager son expérience sur les processus de médiation et de résolutions des conflits ainsi que sur les moyens de préservation de la paix.

Komara est aussi sollicité par le Centre américain des Relations étrangères sur la Prévention des Conflits pour  débattre des sujets très actuels du risque de conflits liés émergents liés aux changements climatiques et aux Ressources naturelles, un sujet d’une brûlante actualité en Afrique et ailleurs.

Le Forum connaîtra aussi la signature d’une importante initiative dénommé « Manifeste Normandie pour la Paix « qui sera signé par pas moins de 4 récipiendaires du Prix Nobel.

Justement, en prélude à  l’événement, M Hervé Morin, ancien ministre français de la défense, et président de la Région Normandie organise un dîner restreint avec ses Prix Nobel et Komara le 3 juin  pour exprimer toute la gratitude des organisateurs de ce forum d’envergure internationale aux prestigieux hôtes.

Il est à rappeler que la Région Normandie entend perpétuer l’événement et s’ériger en centre de Médiation et de Résolution de Conflits.

Le premier forum du genre tenu l’an dernier avait attiré près de 5000 participants. Tout un défi !