Cellou Baldé en audition à la DPJ : voici ce que mijotent les avocats de la défense

0
444

Comme l’annonçait Guinéenews ce matin, Cellou Baldé est effectivement arrivé à la direction de la police judiciaire. C’est son avocat, Me Alsény Aïssata Diallo qui vient de le confirmer à votre quotidien électronique. « Cellou Baldé est arrivé, on est en train de procéder à son interrogatoire », a-t-il annoncé.

Face à la détention provisoire sans notification explicite des opposants, le collectif d’avocats mis en place pour assurer leur défense, multiplie les initiatives et dénonce ce qu’il appelle ‘’la violation du code de procédure pénale’’

« Après son audition (celle de Cellou Baldé, ndlr), on va voir si on peut demander le déferrement du dossier. Ce qui consiste à envoyer le PV et nos clients à la justice », a expliqué Me Alseny Aïssata puis d’ajouter : « on va demander que les juges les mettent à notre disposition en attendant que le dossier soit programmé pour le jugement. »

Une demande que les avocats feront dans l’espoir que la justice réserve à cette éventuelle requête un autre sort que celui réservé actuellement par la direction de la police judiciaire.

A rappelé que l’ancien député Cellou Baldé arrivé ce vendredi à la DPJ, retrouve quatre autres opposants interpellés pour, dit-on, « détention et fabrication d’armes légères, d’associations de malfaiteurs, de détention d’armes de guerre, de trouble à l’ordre public, de pillages, de destructions et participation à un attroupement, de propos incitant à la violence, de menaces de nature à troubler l’ordre public et la sécurité. »  Des accusations qualifiées par Me Salifou Béa de « montage ». Pour cet avocat, ses clients sont « persécutés pour leur opinion politique.’’