CENI: voici les « deux chantiers » du nouveau président, Kabinet Cissé

0
891

Le tout nouveau président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Kabinet Cissé a levé un coin du voile sur son agenda à court et moyen termes. Dans son discours de circonstance, celui qui assurait jusque là l’intérim au poste de président de l’organe de gestion des élections déclare avoir deux chantiers dans les prochains mois.

Au sortir de la salle de conférence où l’élection venait de se tenir, le président de la CENI a été le premier à prendre position devant la presse. Il a été suivi par le ministre de la Justice, également en charge des relations avec les institutions, puis des autres commissaires de l’institution.

Le ministre Mamadou Lamaine Fofana qui a pris la parole le premier a annoncé l’élection du nouveau président de la CENI qu’il félicite en mettant l’accent sur le nombre de voix obtenues par le nouvel élu (16 sur 17). Dans ses propos, il conseille Kabinet Cissé, dans l’exercice de ces fonctions, « d’avoir au moins un pied dans le cercle légal.»

En prenant la parole, le désormais président de la CENI remercie le ministre Fofana pour les conseils « plutôt curieux »… Puis, Kabinet Cissé déclare que « pour les six (6) mois à venir… deux chantiers sont prioritaires. » «Le premier, confie-t-il, c’est la réconciliation de la CENI avec elle-même et également avec le peuple de Guinée et avec tous les acteurs du processus électoral. Je veux parler des partis politiques, de la société civile, des partenaires techniques et financiers… également l’Etat qui est un partenaire incontournable au processus électoral. Donc il faut que la CENI soit réconciliée avec le peuple de Guinée. Je m’engage à aller dans ce sens. »

Le deuxième chantier, selon M. Cissé, c’est d’organiser les élections présidentielles dans les meilleures conditions. Et à cet effet, il faut l’expertise et le patriotisme de tous les commissaires collègues pour que nous puissions réussir cette mission. Cette mission elle est très haute, elle délicate…»

A noter qu’il n’a pas fait allusion à son Mamadi 3 Kaba, qui  a retiré sa candidature à la dernière minute.