CES: Conakry abritera en décembre l’assemblée générale élective de l’UCESIF (Présidente)

0
432

Les travaux de la première session ordinaire 2019 du CES (Conseil Economique Social) ont pris fin ce mardi 28 mai, a-t-on constaté au siège de l’institution à Kaloum.

Dans son discours de circonstance, le ministre conseiller spécial à la Présidence chargé des relations avec les institutions républicaines et également ministre par intérim de la Justice et Garde des Sceaux, Mohamed Lamine Fofana a rappelé qu’en l’absence d’une saisine des pouvoirs exécutif et législatif, le CES a élaboré un programme d’auto saisine bâti sur des questions d’actualité en raison de la mise en œuvre en cours du PNDS (Plan National de Développement Economique et Social).

Pour sa part, la présidente du CES, Hadja Rabiatou Sérah Diallo a fait savoir que l’assemblée plénière du Conseil Economique et Social a travaillé tout au long de cette session sur la base d’un ordre du jour qu’elle a adopté, lors de la première plénière, et qui comportait plusieurs points essentiels dont les travaux des quatre commissions.

Hadja Rabi Diallo a fait savoir que lors de l’assemblée générale de l’Union des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires des Etats et Gouvernements membres de la Francophonie (UCESIF), le 8 décembre 2018 à Bucarest en Roumanie.

« Il a été décidé qu’une assemblée générale élective de l’UCESIF se tiendra en décembre 2019 en Guinée. Ce qui a été confirmé lors de l’assemblée générale extraordinaire de l’UCESIF tenue à Paris le 20 mars, en marge de la semaine de la Francophonie. Dans le cadre des préparatifs de cette importante rencontre, le secrétaire général de l’UCESIF, monsieur Michaël Christophe est attendu à Conakry, pendant ce mois de juin », a-t-il annoncé.

Et de poursuivre : «j’invite, donc, tous les membres du Conseil Economique et Social et les membres du personnel administratif à s’impliquer efficacement pour l’organisation et la réussite de l’assemblée générale élective de décembre 2019 au cours de laquelle, conformément aux statuts et au règlement intérieur, et aux déclarations de Bucarest et de Paris, le Conseil Economique et Social sera élu au poste de président de l’Union des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires des Etats et Gouvernements membres de la Francophonie».

Lire vidéo: