Ces Guinéen(nes) qui nous rendent fiers : Bernadette Sylla, médecin prodige guinéo-américaine

0
1034

Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point des années. Quoique la Guinée a eu plusieurs médecins qui se sont illustrés dans leur profession à l’étranger, jamais une jeune femme n’avait gravi les échelons de la médecine aussi rapidement.

Née à Conakry le 31 juillet 1992, Bernadette Sylla et sa famille ont émigrés aux Etats Unis en été 2003 pour chercher une meilleure vie et la famille s’installe dans la métropole américaine de New York. Son père c’est Mohamed Ben Sylla, DAF (Directeur des Affaires Financières) au ministère de l’industrie, DAF au port autonome. La mère, Aminata Diallo fut médecin gynécologue en Guinée et travaille dans un hôpital new-yorkais.

Agée de 27 ans présentement, célibataire sans enfant, Bernadette est membre d’une famille nombreuse, elle a grandit dans un environnement multiethnique comme plusieurs familles guinéennes qui ne se retrouvent pas dans les politiques divisionnistes de certains cercles politiques.

Elle commence ses études à New York en accumulant les prix d’excellence entre au  lycée et dès la 8ème année, Bernadette Sylla,  décide de devenir médecin et s’oriente dans les sciences. Le chemin médical est tout tracé pour Bernadette qui a de grands modèles qui sont: sa mère qui était un OB / GYN (obstétricien et gynécologue) en Guinée et son père expert comptable. Elle est inscrite au lycée réservé aux filles (lycée de la cathédrale). Pendant ses études secondaires, elle a fait du bénévolat à l’unité de pédiatrie du Lincoln Hospital, où elle s’est engagée dans des activités pour enfants et a aidé au classement dans la crèche pour nouveau-nés.

Les études supérieures s’annoncent et Bernadette s’inscrit à l’université Saint Peter University, en 2010 où elle s’est spécialisée en biologie, avec une mineure en études féminines pour approfondir ses connaissances des droits des femmes. Elle gradue en 2014 avec honneur.

Durant ses études pour sa licence, Bernadette est assistante de laboratoire de biologie pendant 3 ans. Après la première année, elle va faire un stage à la clinique Mayo en Arizona où elle est effectue des recherches dans un laboratoire d’immunologie. Finalement en 2014 Bernadette obtient son diplôme «Summa Cum Laude», la plus grande distinction pour les étudiants performants.

Une fois le diplôme obtenue, Bernadette s’inscrit à la faculté de médecine de la St. George’s University à la Grenade en 2014. Elle y termine avec brio et actuellement fait sa première résidence sur trois années en pédiatrie. Bernadette travaille en alternance dans différents hôpitaux de la ville de New York. Et ce à peine âgée de 26 ans, elle fait ce qu’elle aime: travailler en tant que médecin résident en pédiatrie au centre médical de Morristown au Goryeb Children’s Hospital, le meilleur hôpital pour enfants du New Jersey. En tant que pédiatre, Bernadette compte mettre en oeuvre son amour pour les enfants défavorisés auxquels il veut donner une chance.

Dans un profil fait sur elle, par un blog new-yorkais, Bernadette se révèle être parmi les plus jeunes de son lieu de travail, mais son état d’esprit prouve qu’elle est plus que qualifiée. «Si vous êtes capable de croire en vous, vous pouvez aller quelque part» a t-elle déclarée avec candeur au blog iamafricanandican.com. Bernadette a toujours compté sur son intelligence pour l’aider à travailler de manière autonome. Depuis qu’elle est devenue une praticienne de la santé, elle admet qu’il s’agit d’un «réveil brutal dans un monde dominé par les hommes, avec une hiérarchie définie» y lit t-on.

Le site Internet de l’Overlook Medical Center, décrit l’institution comme un des principaux hôpitaux publics situé à Summit, dans l’état de New Jersey. L’établissement qui fait partie du Atlantic Health System regroupant aussi l’hôpital Goryeb est le chef de file reconnu dans le domaine des neurosciences et ont les plus grands médecins du New Jersey. L’hôpital fait des recherches avec les dernières technologies de pointe et assure des traitements médicaux dans un environnement empreint de compassion et centré sur le patient.

L’Atlantic Neuroscience Institute – une institution de l’hôpital – est le chef de file de la région dans le domaine des soins neuroscientifiques et offre une vaste gamme de services avancés en neurologie, neurochirurgie et neurodiagnostic. L’Overlook Medical Center est un des centres certifiés en épilepsie de niveau IV et abrite le centre Gerald J. Glasser pour tumeurs cérébrales, où sont pratiquées plus de chirurgies pour tumeurs cérébrales que partout ailleurs dans le New Jersey.

Toujours selon le site Internet de l’université, le campus de l’Union a été récompensé à trois reprises consécutives par l’Association des Infirmiers d’urgence avec le prestigieux Lantern Award ™. Accrédité pour les soins de comportement par la Commission mixte, Overlook Medical Center possède également une certification avancée pour les soins périnatals et un centre avancé pour les accidents vasculaires cérébral complet. L’hôpital est également certifié en chirurgie de la colonne vertébrale, soins des plaies et centre médical de soins primaires pour des soins centrés sur le patient, complets et coordonnés. Overlook Medical Center est accrédité à l’échelle nationale par l’American College of Surgeons Commission et le programme national d’accréditation des centres du sein.

Interrogé par Guinéenews©, le responsable hiérarchique de Bernadette, Dr Tyree Winter pédiatre en chef de l’hôpital, a écrit ceci:

Veuillez accepter cet email comme une très forte recommandation de Dr. Bernadette Sylla. Dr Sylla avait démontré un niveau exceptionnel de professionnalisme et de connaissances médicales au cours de sa première année de formation en médecine pédiatrique.

J’ai personnellement constaté un taux de croissance exponentiel de sa confiance en soi en ce qui concerne le traitement de patients pédiatriques complexes. Par exemple, Dr Sylla a pu gérer seule un parent difficile qui était préoccupé par l’état de santé de son enfant tout en faisant face aux problèmes socio-économiques de cette famille. Dr Sylla a non seulement été en mesure de s’occuper de l’état de santé de la patiente, mais elle est également allée au-delà de son rôle clinique pour contribuer également à résoudre les problèmes sociaux.

Cet exemple illustre le dévouement de Dr Sylla envers ses patients et explique pourquoi elle est un brillant exemple pour TOUS les futurs jeunes médecins. Je suis ravi que votre organisation ait choisi d’honorer M. Sylla. Je ne peux penser à quelqu’un de mieux à qui cet honneur sera décerné.

Professionnellement, on ne saurait dire mieux comme endossement.

Ce ne devait pas être une surprise aux dire de ses parents dont sa mère qui explique: “Bernadette est une fille exceptionnelle. Depuis le bas âge elle a toujours été déterminée et responsable. Lorsque nous avons immigrés aux États-Unis en 2003 elle avait juste 10 ans et elle fut très brillante car en deux mois elle parlait couramment l’Anglais en même temps elle s’occupait de ses frères et sœurs. Elle a toujours passé avec succès ses classes. De l’école élémentaire, high school (lycée) collège et l’université médicale elle a toujours été au top. Sur sa conduite, elle est irréprochable. Elle n’as jamais désobéit à sa famille « 

Mais l’implication de Bernadette ne s’arrête pas dans la vie professionnelle. Elle s’occupe de mentorat de jeunes immigrés guinéens qui veulent faire de la médecine. Dans une structure dont elle est très active, Bernardette explique aux jeunes Guinéo-américains les démarches à faire, les cours à prendre et surtout la détermination et le sérieux à montrer pour aller exercer dans la médecine aux Etats-Unis, une profession très respectée et parfois lucrative. Un médecin sortant commence dans les 250.000 dollars et peut aller jusqu’au delà du million de dollars par an après spécialisation et accumulation d’expérience.

Parallèlement, Bernadette n’oublie pas son pays de naissance, la Guinée. Elle compte organiser un Forum sur l’emploi à Conakry, pour le mois de septembre 2019 afin de développer le mentorat entre les jeunes guinéens et les entreprises qui cherchent des talents mais ne savent pas où les trouver.

Sans relâche et déterminée, Bernadette a déjà accomplit 2 missions importantes en Guinée dans le cadre de la préparation du Forum. Une en mai 2018 et l’autre en décembre de la même année. L’objectif initial étant de prendre effet avec les autorités guinéennes et leur présenter l’organisme. En décembre, la jeune Bernardette s’est fixée comme mission de voyage d’étude pour tirer de l’expérience des autorités en matière d’organisation de forums pour l’emploi à Paris notamment.

Félicitations à Dr Bernardette Sylla de donner un bel exemple à la jeunesse guinéenne.

Dans cette série « Ces Guinéens qui nous rendent fiers », Guinéenews veut célébrer l’excellence des Guinéens à travers le monde. Si vous connaissez une personne dont le profil pourrait être mise en exergue dans cette rubrique, veuillez nous contacter à : courrier@boubah.com pour considération.