Cinéma : Après Kaloum, Canal Olympia arrive à Tombolia

0
1004

Après la salle de cinéma Canal Olympia à la BlueZone de Kaloum, il y a quelques années maintenant, Vivendi ouvre la seconde salle à Conakry au quartier Tombila, dans la commune de Matoto. La cérémonie d’inauguration s’est tenue ce jeudi 19 décembre 2019 en présence de plusieurs personnalités dont le maire de Matoto, Mamadouba Tos Camara, et du Directeur général des salles Canal Olympia, Simon Minkowski.

Cette salle, d’une capacité de 300 places, diffusera des films d’actions, des comédies,  films d’horreur, films familiaux, films d’animation, des productions locales et panafricaines, entre autres.

L’ouverture officielle est prévue ce vendredi 20 décembre et la programmation  sera consacrée aux fêtes de fin d’année. La salle est dotée des équipements de projection et de sonorisation numériques des plus modernes : écrans Scope de 14 m, son Dolby 7.1. Elle sera ouverte du mardi au dimanche avec 19 séances de cinéma par semaine.

Dans son intervention, le maire de Matoto, Mamadouba Tos Camara, a affirmé que sa commune, malgré son étendue, n’a pas d’infrastructures publiques pour les jeunes. « L’inauguration d’une telle infrastructure dans cette commune contribue à l’épanouissement de la jeunesse et fonde l’espoir de mieux encadrer la couche juvénile qui éprouve un réel besoin d’affirmation et de compétitivité dans un monde de concurrence », a-t-il souligné, avant de promettre, au nom du conseil communal, d’être à côté de Vivendi de prendre toutes les dispositions afin qu’il y ait la sécurité pour la bonne de la salle.

Simon Minkowski, Directeur général de Canal Olympia estime que l’inauguration de la salle de cinéma de Tombia prouve sa volonté d’être auprès des Guinéens : « Canal Olympia Tombolia et Kaloum viendront renforcer l’offre culturelle et soutenir les initiatives de promotion de la culture, de la jeunesse. Vivendi à travers ses filiales, mais aussi ses cinq bluezones, main dans la main avec le groupe Bolloré qui équipe tous les sites mentionnés en énergie vertueuse, réitère à travers cette inauguration, son ancrage long terme et profond en Guinée. »

Pour Bandian Traoré, conseiller du ministre de la Culture, a affirmé que l’ouverture de cette salle de cinéma à Tombolia correspond aux orientations de la politique culturelle nationale : «Canal Olympia est un investissement qui correspond parfaitement aux orientations de la politique culturelle nationale en matière de promotion de cinéma et de l’audiovisuel en Guinée. Pour cela, le ministère restera engagé aux côtés de Canal Olympia pour que le fonctionnement de ce centre soit le meilleur possible».

Selon Vivendi, la salle Canal Olympia, comme toutes les autres d’ailleurs, bénéficie d’une alimentation électrique fournie des panneaux solaires qui alimentent les batteries (LMP) BlueSolutions. Ce qui réduit considérablement les émissions de gaz à effet de serre.