Clôture du dépôt des candidatures : La CENI muette sur le nombre total de dossiers et le nom des partis

0
550

On n’en saura pas davantage sur les candidatures reçues pour les législatives du 16 février 2020. Du moins pour l’instant. Ainsi, en a décidé la commission de réception et de gestion des dossiers de candidatures.

A l’heure indiquée (minuit pile), la clôture de la réception des candidatures, les commissaires vident la salle de réunion qui leur a servi de cadre de travail sans rien dire sur les dossiers reçus au-delà de 22 heures.

Les multiples sollicitations des journalistes ne changeront rien. Pas de chiffres actualisés sur les candidatures. Encore moins sur le nom des partis qui ont présenté des candidats.

L’argument des commentaires et autres membres de la commission, c’est qu’il faut éviter de décliner des chiffres ou des noms et revenir là-dessus plus tard.

Tout ce dont nous sommes sûrs, c’est que les déclarations de candidature sont clôturées aux dire des commentaires présents et que les travaux de traitement des dossiers vont poursuivre…

A noter que lors d’une commission faite un peu plutôt, la commission avait annoncé la candidature de 33 partis dont 12 à la fois à l’uninominal et à la liste nationale, 17 seulement à la liste nationale et 4 uniquement à l’uninominal.

Nous y reviendrons.