Comité olympique : Naby Camara plebiscité pour un nouveau quadriennat

juin 10, 2018 2:23
0

Seul candidat à sa propre succession, le doyen Naby Camara a été plébiscité sans surprise à la faveur du congrès électif qui s’est tenu ce samedi à Conakry. « C’est la victoire du sport national. Nous tendons la main à tous pour le bien de notre sport national », a fait dire Naby Camara à la suite de son élection pour un quatrième mandat à la tête du Comité olympique. La même main a été tendue aux perdants par le directeur national adjoint des sports, Abou Cissé.

Les candidats malheureux, il y en a eu beaucoup. Mais les défaites les plus surprenantes ont été celles de Mamadouba Paye Camara (président de la Fédération Guinéenne de Handball) et de Sakoba Keita (président de la Fédération Guinéenne de Basketball). Respectivement candidats aux postes de premier vice-président et deuxième vice-président, les deux dirigeants de ces disciplines populaires en Guinée n’avaient certainement pas vu venir un tel dénouement du congrès. Alors que la fierté se lisait sur leurs visages au début du congrès, ils sont repartis avec du sourire jaune.

« Je suis triste pour le sport guinéen. Je vous donne trois mois, et vous allez découvrir des choses sur ce comité (qui vient d’être élu) »,  a réagi Mamadouba Camara qui a néamoins félicité et encouragé les élus. L’homme qui a battu Mamadouba s’appelle Ismaël Pierre Camara. Il est cadre du ministère des Sports.

« On venait dans l’espoir de changer la donne d’aujourd’hui. Mais le sport c’est le fair-play, nous félicitons et encourageons ceux qui ont été élus », réagira, en substance, Sakoba Keita. Le deuxième vice-président élu est le Contre-amiral Lansana Touré.

Quant au troisième vice-président, il n’est personne d’autre qu’El Hadj Fodé Bouya Fofana.

Il faut signaler que le secrétaire général du Comité national olympique a été, lui aussi,  réélu comme secrétaire général. Par contre, face à Boubacar Baldé,  le secrétaire général adjoint Atef Chaloub n’a pas été rélu.