Commémoration: pour célébrer ses 20 ans, le CCFG offre un spectacle gratuit au public ce samedi

0
806

Inauguré en juillet 1999 par feus les présidents Lansana Conté et Jacques Chirac, le Centre culturel franco-guinéen (Ccfg) a eu 20 ans d’existence au mois de juillet dernier. Une période d’été qui n’était pas assez propice pour commémorer cette date, vu que beaucoup de personnes étaient absentes alors que la pluie, quant à elle, était bien présente à Conakry.

Selon le directeur général dudit centre, cette célébration aura finalement lieu en ce mois de décembre avec des manifestations s’étendant sur deux jours, à savoir: le jeudi 5 décembre avec la soirée institutionnelle ou officielle, mais néanmoins artistique où seront présentes les deux tutelles, notamment l’ambassadeur de France et le ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine historique qui tiendront des allocutions chacun.

Ensuite, égrène M. Dominique Maillochon, place à un moment de création artistique avec la venue du célèbre pianiste classique français Maxime et une création guinéenne pluridisciplinaire auréolée de slam, de conte, de cirque, et mise en scène par Moussa Doumbouya, dit Petit Tonton.

Selon le conférencier, le deuxième moment fort aura lieu le samedi 7 décembre en deux temps avec deux activités que mène habituellement le Ccfg, notamment L’heure du conte destinée aux tout-petits et le Cinémum qui visera un public adolescent.

Mais l’événement majeur du samedi reste le grand concert et festif que le Centre culturel franco-guinéen va organiser à 18H et qui connaitra la prestation d’une dizaine d’artistes évoluant dans divers genres musicaux. Avec au menu un ballet, un instrumental, le passage des adeptes de la musique urbaine et la prestation scénique du couple Soul Bang’s – Manamba Kanté, de Sira Condé, de certains humoristes ainsi que celle de la nouvelle révélation Justin BKM. « Et la programmation sera bouclée par Dianii Alfa », a indiqué Mme Boiro Marie Somparé, directrice générale adjointe du Ccfg.