Commerce Extérieur : Webb Fontaine Guinée en collaboration avec l’APIP et le Ministère de l’Industrie, échangent sur les avantages du Guichet Unique du Commerce Extérieur de Guinée (GUCEG)

0
584

La société Webb Fontaine à travers la Direction Générale du Guichet Unique du Commerce Extérieur de Guinée (GUCEG), a organisé conjointement les 23 et 24 septembre 2020, des séances d’information avec le Ministère de l’Industrie et l’Agence pour la Promotion des Investissements Privés (APIP). Elles ont connu la participation de l’Association des Entreprises Industrielles de Guinée (AEIG), les directions nationales de la promotion du secteur privé (DN PSP), de l’Industrie (DNI) et du commerce extérieur, avec pour but de mieux faire connaître les fonctionnalités et les bénéfices du GUCEG.

Ces sessions d’échanges par visioconférence sur le commerce extérieur, ont connu la participation d’une cinquantaine d’opérateurs issus de différents secteurs d’activités, afin que chacun puisse mieux connaître la plateforme du GUCEG et ses solutions liées à la modernisation, la simplification et l’accélération des procédures du Commerce Extérieur en Guinée d’une part, et échanger, sur le champ d’action et les bénéfices du GUCEG pour les acteurs de l’écosystème entrepreneurial d’autre part.

Pour Namory Camara, Directeur Général de l’APIP, la plateforme du GUCEG est un élément majeur qui contribuera à l’amélioration des échanges transfrontaliers et du classement « Doing Business » de la Guinée.

« Il y a beaucoup de réformes qui ont été déployées par le Président de la République et son gouvernement. Parmi elles, il y a celle liée aux échanges transfrontaliers. Donc, nous sommes extrêmement contents et nous estimons avec la banque mondiale, que cette réforme majeure (le GUCEG), nous fera gagner substantiellement des points. Cette réforme pour la Guinée, est une révolution lorsque tout cela sera aboutie. C’est pour vous dire qu’on est en train d’assister à quelque chose de majeur ».

« Dans le cadre du développement du tissu industriel en Guinée, je me réjouis de la mise en place du GUCEG. Cette plateforme qui rentre dans le cadre du renforcement des infrastructures de base nous permettra de renforcer la structure des recettes fiscales de l’état et ainsi participer au financement des zones industrielles. L’état doit s’appuyer sur ce ressort pour accélérer l’industrialisation du pays », a ajouté Alphadio Hann, directeur national de l’industrie.

Pour sa part, Mamadou Diané, Directeur Général de Webb Fontaine Guinée et du GUCEG, a remercié tous les participants aux séances d’échanges avant de présenter les actions majeures mises en place depuis le lancement officiel de la plateforme le 03 Septembre 2019.

« Aujourd’hui, le GUCEG est directement ou indirectement au centre du commerce transfrontalier. Vu que la satisfaction de nos usagers est, et demeure notre priorité, je tiens à vous rassurer ici, du respect de tous nos engagements et de tout mettre en œuvre pour limiter au maximum, les éventuelles perturbations des services délivrés sur notre plateforme. », a indiqué Mamoudou Diané, qui a par ailleurs partagé ses attentes au sortir de la rencontre

« Je souhaite qu’à la fin de cette présentation, vous les usagers présents à cette rencontre, soyez en mesure d’identifier les opportunités de cet outil. Que chacun ait une meilleure visibilité, une meilleure compréhension du champ d’action du GUCEG et surtout, une plus grande implication des industriels au niveau de l’utilisation de la plateforme ».

La présentation du GUCEG, ses objectifs, avantages, ainsi que la feuille de route du déploiement des différentes fonctionnalités, présentés par Anselme CAMARA, Directeur du projet GUCEG, a permis de répondre aux différentes questions et inquiétudes émises par les participants, principalement par les industriels.

Les directeurs nationaux de la promotion du secteur privé (DN PSP) ; de l’Industrie (DNI) et du commerce extérieur aussi présents à la rencontre, se sont également exprimés sur les réformes et innovations apportées au commerce extérieur par le GUCEG, en termes de facilitation, de modernisation, de sécurisation et d’accélération des procédures du commerce international.

Cependant, ces cadres techniques ont convenu, que malgré la volonté politique des autorités gouvernementales, de nombreux défis restent encore à relever en matière d’infrastructure, de développement industriel et de promotion de la compétitivité des entreprises.

Les séances ZOOM qui ont duré un peu plus de 2h chacune, ce sont clôturées sur des recommandations pour l’équipe de Webb Fontaine qui travaille sur le projet du Guichet Unique du Commerce Extérieur de Guinée ainsi que sur l’engagement des différentes parties d’une collaboration inclusive afin que le projet du GUCEG soit l’une des réformes clés pour l’amélioration du commerce du climat des affaires en République de Guinée.