Conakry : Alpha Condé inaugure le siège du COCAN et brocarde les dirigeants du football guinéen

0
1029
Alpha COndé, COCAN 2025

Neuf mois après sa mise en place, le comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, a été inauguré ce mercredi 18 décembre par le président de la République, Alpha Condé. C’est l’immeuble Siguiri, sis à la Cité chemins de fer qui abritera désormais ledit comité.D’entrée, le ministre en charge des Sports, Sanoussy Bantama Sow a mis l’accent sur le rôle fédérateur que joue le football en Guinée : ‘’ le football en Guinée est un mode de vie qui a toujours créé des liens entre les populations guinéennes sans heurter leurs différences. La preuve, quand le Syli national joue, c’est le cœur de tous les Guinéens qui bat à l’unisson pour la victoire de la Guinée. »

Le patron du département en charge des Sports a plaidé auprès du président de la République à ce que le légendaire Hafia 77 soit immortalisé en acceptant d’instituer la date du 18 décembre de chaque année comme ‘’ journée nationale des sports’’ en Guinée. ‘’il vous souviendra que c’est cette date du 18 décembre 1977 que, pour la première fois en Afrique, un club de football réussissait l’exploit en réalisant le triplet. Ce jour-là, c’est la génération des Petit Sory, Chérif Souleymane, Bernard Sylla, feus Papa Camara, Max Camara, Mamadou Aliou Keita ‘’N’Jo Léa‘’, Soriba Edenté pour ne citer que ceux-là, écrivaient le nom de notre beau pays, la Guinée dans l’histoire du football Africain’’, a-t-il déclaré et d’ajouter : ‘’l’organisation de la Coupe d’Afrique 2025 est un challenge. Ce méga projet qui nous interpelle tous, doit pouvoir mobiliser toutes les forces vives de la Guinée comme le 28 septembre 1958. Sa mise en œuvre impactera positivement le développement intégral à travers la réalisation des infrastructures sportives, culturels, de santé. Ce nouveau siège nous engage à imprimer une nouvelle dynamique pour la mise en place des infrastructures et équipements. La vitesse garantira le succès de l’organisation par la Guinée de la CAN 2025. »

Au regard des résultats immédiats, le ministre Sow a exhorté tous les Guinéens à se mobiliser au tour du COCAN dont les portes sont ouvertes à toutes les bonnes initiatives pour faire de la Guinée en 2025 et pendant un mois, le pôle d’attraction et la vitrine du football en Afrique.

Dans une brève intervention, le chef de l’Etat, Alpha Condé s’est d’abord réjoui d’avoir inauguré ce siège du COCAN Guinée 2025.  Avant de lancer des piques aux dirigeants sportifs qui, selon lui, n’ont pas été à la hauteur des attentes.  ‘’L’image de la Guinée en Egypte n’était pas à l’honneur du football Guinéen, les Cadets qui ont disputé la finale, ont été disqualifiés par la faute des dirigeants‘’, a-t-il déploré. Alpha Condé espère que d’ici la Coupe d’Afrique des Nations 2025 en Guinée, ‘’les dirigeants réussiront à se rattraper afin de permettre à la Guinée d’être en finale sinon remporter la coupe’’.

« La Guinée a un passé glorieux en culture et en sports’’, précise le président Alpha Condé qui appelle les autorités du ministère des Sports à réhabiliter les Sports comme elles sont en train de faire avec la culture.

Rappelons que le président de la Fédération Guinéenne de Football, Mamadou Antonio Souaré a encore brillé par son absence à cette cérémonie d’inauguration du siège du Cocan Guinée 2025.

Les satisfécits ont été décernés en guise de reconnaissance aux efforts consentis par certaines personnalités dans le montage de la candidature de la Guinée pour l’organisation de la coupe d’Afrique en Guinée. Parmis ces récipiendaires, il y a les ministres d’Etat, Conseiller du président, Bah Ousmane, Oyé Guilavogui et l’ancien ministre des Sports, Elhadj Aboubacar Titi Camara. Le célébrissime Hafia 77 a reçu un cadeau pour l’anniversaire de son triplet réalisé le 18 décembre 1977. Un cocktail offert aux invités a mis fin à cette cérémonie d’inauguration.