Conakry : Alpha Condé lance les travaux d’extension de l’aéroport Gbessia

0
625

Samedi 10 octobre, à Conakry, le Président Alpha Condé a procédé au lancement des travaux d’extension et de modernisation de l’aéroport international Gbessia. Les travaux, d’un coût estimé à 150 millions d’euros, devraient durer trois ans. Aux termes de ces travaux, la capacité du terminal aéroportuaire de l’aéroport international de Conakry Gbessia sera multipliée par trois. Le nombre de passagers par an devra notamment être au-delà d’un million, selon les estimations.

« Le projet que nous avons l’honneur de vous présenter comprend une nouvelle aérogare de plus de 20 000 mètres carrés avec quatre passerelles télescopiques. Une nouvelle aérogare de fret import-export…un nouveau pavillon présidentiel […] Un nouveau siège pour la nouvelle SOGEAC (Société de Gestion et d’Exploitation de l’Aéroport de Conakry) », a indiqué le directeur général de la SOGEAC, Sekou Maï Diarra.

Le financement du projet est assuré dans le cadre d’un partenariat public-privé entre l’Etat guinéen (1/3 de participation), Aéroport de Paris (1/3) et le fonds d’investissement Africa 50 (1/3).

Dans ce partenariat, le rôle de l’Etat guinéen est avant tout régalien, alors qu’Aéroport de Paris va apporter son expertise technique. Quant au Fonds d’investissement Africa 50  de la BAD, il reste un partenaire financier.

 « L’Etat guinéen, tout en concédant l’aéroport va continuer à définir les grandes politiques de cette nouvelle société (celle en charge de la gestion de l’aéroport) »,  a dit le ministre des Transports, Aboubacar Sylla.

« Nous allons faire de notre aéroport un grand aéroport comme celui du Sénégal. Des avions peuvent décoller et d’autres atterrir en même temps… Aucun aéroport en Afrique de l’Ouest ne dépassera le nôtre », a dit le Président Alpha Condé en langue Soussou.