Conakry: après Hollande et Wade, Sarkorzy chez Alpha Condé

0
2180

Cette semaine a été très chargée pour l’agenda du président Alpha Condé. En moins de quatre jours, trois anciens chefs d’Etat parmi les plus influents en Afrique et en Europe se sont relayés à Sékhoutoureya, le palais de la Présidence de la République de Guinée.

Après les anciens présidents François Hollande et Abdoulaye Wade, c’est le tour à autre ancien président et français, de fouler le sol guinéen. En effet, Nicolas Sarkozy, puisque c’est de lui il s’agit, est arrivé dans l’après-midi de  ce jeudi 21 février à Conakry en provenance de Paris. Il a  été accueilli au bas de la passerelle de l’appareil qui le transportait par le chef de l’Etat Alpha Condé à l’Aéroport international Conakry-Gbessia. (Crédit-photos: Présidence)

Contrairement à son successeur François Hollande, il faut rappeler que Nicolas Sarkozy est à sa première visite en Guinée. Qu’elle soit à titre privé ou officiel.

Aujourd’hui, avec ce ballet d’anciens chefs d’Etat à Conakry, une seule question taraude tous les esprits en Guinée: pourquoi Alpha Condé devient soudainement autant sollicité en ce moment par ces anciens dirigeants? Autrement dit que cachent toutes ces présences d’anciens présidents en Guinée surtout même avec ceux avec lesquels, il ne partage pas les mêmes idéologies ou obédiences politiques ?

Wait and see !