Conakry: après Tanzanie, le Syli cadet assure un show bon enfant

mai 1, 2019 1:56

De retour de la Tanzanie où ils ont terminé finalistes de la CAN U17,  les joueurs du Syli national ont reçu ce mardi un accueil triomphal. Dans l’après-midi, l’avion transportant l’équipe, le staff technique, le ministre Sanoussy Bantama, des journalistes et supporters, a atterri à l’aéroport de Conakry. D’abord  accueillis par le Premier ministre Kassory Fofana, les joueurs ont quitté l’aéroport dans leur véhicule. Des  centaines de fans les attendaient déjà à la sortie de l’aéroport. Tous habillés en costume bleu, avec leur médaille sur la poitrine, les joueurs de Mohamed Maléah Camara ont eu droit ici à un premier bain de foule avant de prendre la direction du Palais du peuple.

Escorté par des véhicules de la police et de la gendarmerie, mais aussi par des véhicules de personnalités  et de la presse, le long cortège du Syli ne pouvait qu’aller lentement à cause de la foule. Tout au long de l’autoroute Fidel Castro, les Conakrykas sont sortis nombreux pour soit apprécier l’accueil, soit pour y participer.

On aura mis plus d’une heure de temps avant d’arriver à l’esplanade du Palais du peuple. Dès l’arrivée de l’équipe,  le reggae-man Takana Zion a lancé le show en présence du gouverneur de la ville de Conakry, des ministres Bantama Sow, Moustapha Naïté et Mouctar Diallo, tous assis à la loge officielle. Les choses sérieuses ont commencé par la présentation des 21 joueurs, du staff technique et de l’entraineur Maléah Camara. Chaque joueur présenté a paradé sur l’extrade en présence de la foule de fans qui a envahi l’esplanade du Palais du peuple. Entre autres, Algassimou Bah et Momon Fanyi Touré ont été très ovationnés.

«  Prouver que la Guinée a toujours été une grande nation de foot »

La cérémonie s’est poursuivie avec une minute de silence en la mémoire d’Alia Soumah alias Mbappé, U17 guinéen décédé le 13 avril dernier dans un accident de la circulation. Après quoi,  Algassimou Bah, le capitaine de l’équipe a pris le micro pour remercier les fans. « On est content de la médaille (d’argent),  mais à vous voir réunis ici  on se dit qu’on aurait dû remporter la Coupe. Mais ce n’est pas grave.  Nous allons continuer à bosser. Et à  la Coupe du monde où il n’y aura que des grandes nations, nous allons prouver que la Guinée a été toujours une grande nation de football. Vive la Guinée ! Vive le 224 ! », a dit en substance le jeune capitaine.

Les joueurs et leur entraineur ont ensuite dansé ensemble devant le public. Le gouverneur Mathurin Bangoura, président de la Ligue professionnelle guinéenne de football, a tenu le dernier discours avant de  laisser places aux artistes qui ont continué le show avec les joueurs. Au nom de la Fédération Guinéenne de Football, Mathurin Bangoura a remercié le public sportif guinéen. « C’est l’occasion pour moi de vous signaler (à l’équipe) que le Président de la République a suivi la finale avec nous et il a installé des écrans géants dans les cinq communes… », a signalé le gouverneur aux joueurs. Général Mathurin Bangoura a aussi indiqué que le Président Alpha Condé va recevoir les cadets. Selon lui, la date va être communiquée au ministre des Sports…