Conakry : c’est parti pour la phase continentale du challenge trophée 2019 de handball

0
772

Le ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine historique  Sanoussy Bantama Sow a lancé mercredi, au gymnase du stade 28 Septembre, la phase continentale du challenge trophée 2019. « Le gouvernement ne ménagera aucun effort quant aux dispositions à prendre pour la réussite de cet évènement », a assuré le ministre des Sports. Auparavant, Bantama Sow a été félicité par le président de la Fédération guinéenne de handball pour « ses efforts » en faveur du handball guinéen.

La compétition regroupe les meilleures équipes féminines cadettes et juniors des sept zones du continent. La Guinée, le Nigeria, le Cameroun, l’Ouganda et la Zambie vont s’affronter pour la première place dans la catégorie des cadettes, alors que dans celles des juniors, les équipes concurrentes sont le Madagascar, le Bénin, le Sénégal, l’Ouganda et le Cameroun. Chez les cadettes comme chez les juniors, seule l’équipe qui finira à la première sera qualifiée pour le challenge intercontinental.

« Le choix de la Guinée pour abriter cette compétition continentale est la conséquence positive des efforts de notre jeune fédération à travers son gouvernement et particulièrement son ministre en charge des Sports », a déclaré Mamadouba Paye Camara, président de la Fédération Guinéenne de Handball.

La fédération guinéenne de handball s’est donné pour objectif en 2019, sa présence en Coupe du monde. Elle compte donc sur sa sélection féminine cadette pour atteindre cet objectif. Sauf que celle-ci a été battue d’entrée par le Nigéria (32 -31). Une défaite cruelle. Puisque les jeunes guinéennes, qui venaient de remonter cinq buts d’écart, ont encaissé le but de la victoire nigériane à deux secondes de la fin du match. Vendredi 26 juillet, elles devront rebondir contre les jeunes camerounaises.

Il faut souligner que le président de la Confédération africaine de handball, Arémou Mansourou, a pris part à cette cérémonie d’ouverture. Dans son allocution de circonstance, il a remercié les autorités guinéennes pour « l’accueil chaleureux » réservés aux différentes délégations présentes en Guinée dans le cadre de la compétition. Il a exhorté le public sportif à réserver à chaque équipe un accueil digne de la traditionnelle hospitalité guinéenne.