Conakry : démarrage des travaux préparatoires du Salon International de l’Agriculture

décembre 19, 2018 7:30

Le SIAPRAG (Salon International de l’Agriculture, de la Pêche et des Ressources Animales) se tiendra à Conakry du 12 au 16 juin 2019. Les travaux de préparation de cette première édition ont été lancés ce mercredi 19 décembre par le Directeur national de l’Agriculture, Mohamed Lamine Touré.   

 

Selon le Commissaire Général du SIAPRAG, Jacob Traoré, c’est une nouvelle étape dans la mise en œuvre de la filière agricole en Guinée qui va permettre à lutter efficacement contre l’insécurité alimentaire et la pauvreté.

 

A en croire M. Traoré, les actions qui seront menées lors du SIAPRAG contribueront au renforcement des capacités des acteurs, à la modernisation et à la diversification de l’offre exportable dans le secteur ainsi que le développement de l’offre de production et des opportunités d’emploi décent à travers l’amélioration des infrastructures. «Le SIAPRAG vise à favoriser la compétitivité dans la filière en vue d’en faire un secteur d’exportation solide tout en contribuant à la diversification de l’économie nationale», a-t-il expliqué.   

Prenant la parole, Directrice Générale par Intérim de l’APIP (Agence de la Promotion des Investissements Privés), Mme Hann Diénaba Keïta a indiqué qu’à travers ce projet, non seulement notre pays pourra attirer les investisseurs étrangers, mais aussi il favorisera l’agriculture commerciale (…). «Etant une agence de promotion des investissements privés, nous nous réjouissons de s’associer à ce salon pour pouvoir valoriser notre secteur privé, les produits du terroir qui peuvent être compétitifs sur le marché étranger», a-t-elle annoncé.

 

Retenu comme pays invité d’honneur, l’Ambassadeur marocain en Guinée, Driss Isbayène a affirmé être agréablement surpris  et ému  pour avoir été choisi. Il a rappelé ceci : «Notre salon qu’on organise annuellement à Meknès, est devenu un salon de renommée internationale. L’année dernière, le chef de l’Etat Alpha Condé a honoré notre salon par sa présence. Depuis son retour à Conakry, il n’arrêtait pas de parler de ce salon international, il avait toujours l’idée d’organiser pareil chez lui»  

 

Dans son allocution de lancement des travaux préparatoires de SIAPRAG, Mohamled Lamine Touré, Directeur national de l’Agriculture, a rappelé qu’il y a quelques mois le chef de l’Etat Alpha Condé présidait à N’Nzérékoré la Journée nationale du paysan au cours de laquelle, le président de la République a prononcé sa vision de développement du secteur rural. «Cette initiative a inspiré des acteurs et passionnés du métier agricole», a-t-il fait savoir.