Conakry : des travailleurs de la SMB à l’école de la langue et culture chinoises

août 26, 2019 6:09

La formation de 30 cadres locaux de la Direction générale du Consortium SMB-Winning en langue et culture chinoises a démarré ce lundi 26 août à l’Institut Confucius de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, a-t-on constaté sur place.

Dans son discours de circonstance, Dr. Michel Gbono Tolno, Directeur général guinéen de l’Institut Confucius de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry a rassuré ces nouveaux apprenants que toutes les dispositions sont prises afin de leur permettre d’avoir un soubassement en langue et culture chinoises.

Conscient qu’on ne peut pas apprendre une langue en deux semaines, Dr. Tolno soutient tout de même qu’on peut avoir une base. « D’ailleurs pour apprendre une langue, il faut d’abord l’aimer. C’est une réalité, la langue chinoise est différente des autres langues qui comportent des alphabets. Elle est basée, elle, sur les caractères, elle est facile à apprendre », a-t-il témoigné.

Pour sa part, le Directeur général chinois de l’Institut Confucius de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, M. Wang Bao Xiang a rappelé que son institution est créée par le gouvernement chinois et il s’adapte au besoin du peuple guinéen pour apprendre la langue et la culture chinoises afin d’améliorer la compréhension entre les peuples tout en renforçant aussi leur coopération.

Prenant la parole, le Porte-parole des employés, Alya Soumah a fait savoir que le consortium SMB Winning est le grand exportateur mondial de la bauxite. Selon lui, la société SMB Winning apporte à la Guinée beaucoup de choses pour la croissance de son Produit Intérieur Brute (PIB) et elle a contribué à la réalisation d’importants projets de développement socioéconomique, culturel, technique et professionnel. « A cinq ans seulement d’existence, la société SMB-Winning a généré plus de 6 mille emplois directs et indirects », a-t-il expliqué.

Dans sa communication, le Directeur de la mine de Boké, Wang Zhao Sheng a rappelé que l’objectif de cette session de formation est de respecter l’exigence prônée par leur PDG, le commandant général, qui est le respect et la solidarité dans la collaboration. « Il s’agit d’éliminer les obstacles dans la communication entre les employés chinois et ceux Guinéens », a-t-il fait savoir.

« Depuis la création du consortium SMB Winning, nous avons réalisé d’énormes projets notamment les mines, les ports de Katougouma et Dapilon. Nous sommes maintenant sur le projet de chemin de fer et dans le futur, une usine de raffinerie », a-t-il annoncé.

M. Wang Zhao Sheng est convaincu que cette présente session de formation des employés va considérablement augmenter le niveau de communication au sein de la société. « Deux semaines de formation ne suffisent pas pour apprendre la langue et culture chinoises. Mais nous sommes convaincus que les apprenants auront à la fin de cette formation une base solide. C’est pour dire que petit à petit, l’oiseau fait son nid », a-t-il conclu.