voir Plus
    dimanche, 11 avril 2021
    32 C
    Conakry
    «Le plaisir de vous informer objectivement sans biaise ni tabou est notre crédo». YBS

    Conakry : Kassory Fofana lance les travaux de construction d’une technopole numérique

    Le Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana a procédé, lundi 15 février, au lancement d’un projet de mise en œuvre des solutions innovantes pour le développement des infrastructures de télécommunications et TIC en Guinée. Dénommée Technopole numérique de Sonfonia, cette infrastructure numérique sera réalisée dans le quartier Sonfonia, dans la banlieue de Conakry.

    « Les enjeux de l’implantation d’une technopole numérique sur notre territoire sont cruciaux à bien des égards. En effet, le projet dont nous lançons les travaux ce matin marque une étape importante vers le développement du numérique », a dit le Premier ministre Kassory Fofana dans son discours de lancement du projet.

    Prévue sur un périmètre de deux hectares, la technopole devrait réunir sur un même site un ensemble de plateformes dédié à l’innovation et au développement du numérique, notamment un Datacenter et un centre d’excellence.  Le coût de sa réalisation est estimé à 42,859 millions USD et les travaux devraient démarrer dès mai 2021.

    Avec cet outil, la Guinée entend se donner les moyens de se positionner comme une plateforme sous-régionale dans le domaine du numérique. « La formation et le transfert de compétence seront assurés afin d’accompagner le pays et les acteurs locaux, notamment la jeunesse, vers la quatrième révolution industrielle (Industrie 4.0 et l’intelligence artificielle, le Big Data) », indique un communiqué du ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique.

    En conférence de presse, le ministre en charge des Télécommunications et de l’Economie numérique, Saïd Oumar Koulibaly a indiqué que le projet sera réalisé sur trois volets. Il s’agit, selon lui, de la construction d’un data center et de son backup, de la construction d’un centre d’excellence pour non seulement initier et former, mais aussi pour favoriser la recherche et l’innovation. Le dernier volet, a poursuivi le ministre, sera la fourniture de services et d’applications dans le cadre de la digitalisation de l’Etat.

    Le maître d’œuvre du projet est la Malaisienne Komconsult dont le Président directeur général Datuk Awalan Abdul Aziz a fait le déplacement sur Conakry. Dans la capitale guinéenne, le patron malaisien s’est engagé à mener le projet jusqu’au bout.

    À LIRE AUSSI

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    PUBLIREPORTAGE