Conakry : l’ancien gardien du Hafia Abdoulaye Banks Kéita a rejoint sa dernière demeure ce vendredi

0
390

Décédé  le 30 juin dernier,  l’ancien gardien de but du Hafia et du Syli national Abdoualye Banks Kéita a rejoint sa dernière demeure ce vendredi 5 juillet. Avant son inhumation au cimetière de Cameroun, un hommage national lui a été rendu dans l’enceinte du gymnase de Conakry suivi d’une prière à la mosquée Fayçal.

Plusieurs témoignages ont ponctué le symposium funèbre tenu au gymnase. Entre autres, celui du conseiller principal du ministère en charge des Sports Aboubacar Molota Camara. Au nom de son ministre, absent au pays, Aboubacar Molota Camara a présenté les condoléances du gouvernement à la famille biologique et celle sportive du défunt. «  Je voudrais, au nom de monsieur le ministre, témoigné toute la sympathie et dire qu’Abdoulaye Keita ‘’ Banks ‘’ a tout donné à la Guinée depuis les bancs, en passant par le célèbre Hafia Football Club et en terminant comme un entraineur émérite », a témoigné Aboubacar Molota Camara. « En cet instant solennel, nous prions que le Tout Puissant Allah de lui accorder son paradis », a-t-il émis.

Fodé Zainoul Camara, ancien directeur national des Sports, est revenu sur le parcours académique et sportif de celui qu’on appelait affectueusement Banks. Selon lui, Abdoulaye Keita, né en 1954 à Conakry, a commencé sa formation à l’école primaire mixte de Dixinn avant d’être admis au collègue et lycée 2 Août. « Admis au baccalauréat, il fréquenta l’école supérieur de l’administration où il obtient un diplôme en Economie rurale avec mention remarquable », a indiqué Fodé Zainoul Camara. « Toute sa vie scolaire et universitaire était ponctuée de sport. Les enfants de son âge se souviennent de lui…», a-t-il poursuivi, soulignant qu’en plus du football, le défunt a aussi pratiqué la natation.

Pour sa part, le consultant sportif Thierno Saïdou Diakité retient du défunt un sportif exemplaire et émérite, qui s’est pleinement investi dans la discipline qu’il a embrassée.

Au nom de la famille Keita, Ahmed Tidiane Keita a remercié tous ceux qui ont soutenu son frère durant ses moments difficiles. Il a notamment cité le Président Alpha Condé, le Premier ministre Kassory Fofana et le président de la Fédération Guinéenne de Football (FEGUIFOOT), Antonio Souaré.