Conakry : l’ancien ministre Yacine Barry n’est plus !

0
483

Survenu dans la matinée de ce samedi 11 septembre dans la commune de Dixinn, à Conakry, le décès de l’ancien Yacine Barry vient d’être confirmé par Guinéenews par un proche collaborateur du défunt à l’Assemblée nationale. Ancien énarque de Paris, de la promotion 1987-89, feu Yacine Barry, ce technocrate dans l’âme, a occupé durant ces trois dernières décennies plusieurs postes administratifs aussi bien au sein de l’administration publique guinéenne que dans l’Assemblée nationale.

Professeur de Finances publiques à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry entre 1994 et 2001 (il est celui qui a enseignera à l’époque un certain Moussa Dadis Camara qui sera plus tard le chef de la junte qui prendra le pouvoir après le décès du président Lansana Conté, ndlr), le défunt a eu à remplir de 1989 à 1993 les fonctions de Conseiller technique à la Présidence de la République puis Directeur de Cabinet Adjoint de la Primature de 1996-1998.

En 2002, il sera élu député à l’Assemblée nationale où il prendra la tête de la Commission des Finances, Economie et Plan. Un statut qu’il gardera tout le long de cette législature jusqu’en 2007.

Une année plus tard, en 2008, il sera nommé par feu général Lansana Conté dans le gouvernement de large ouverture du Premier ministre Ahmed Tidiane Souaré, comme ministre du Commerce et de la Compétitivité.

En 2014, il revient au parlement comme Conseiller du président de cette institution en chargé des questions économiques et financières. Une responsabilité qu’il exercera jusqu’à ce samedi 11 septembre, date à laquelle il est rappelé à Dieu.