Conakry : Le commissaire Fabou Camara donne les mobiles de l’arrestation de Souleymane Condé

0
822
Souleymane Condé

L’ancien coordinateur du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) aux Etats-Unis, Souleymane Condé, a été arrêté samedi peu après le lancement de son mouvement « Diversité républicaine de Guinée » à la Maison de la Presse à Kipé, dans la commune de Ratoma. L’arrestation de partisan du FNDC n’a donc pas de lien avec le lancement de ce mouvement ou sa sortie à l’émission « Les Grandes gueules » de la radio Espace FM.

« Il a été arrêté pour ses publications sur son compte Facebook.  On l’a interpellé pour ça. Tout ce qui viole la loi constitue une infraction. C’est donc par rapport à ça qu’on l’a interpelé », a expliqué le commissaire Fabou Aboubacar Camara, patron de la Direction centrale de la police judiciaire.

A la question de savoir si une convocation a été envoyée à Souleymane Condé, il affirme qu’il n’en avait pas besoin : « On ne convoque pas quelqu’un qui est en flagrant délit. Il n’y a pas de convocation. On le [localise], on le trouve, on l’interpelle. C’est ça la règle. »

Et voici un extrait d’une vidéo qu’il a postée sur Facebook quand il était aux Etats-Unis : « Quand Bourema Condé, Kassory, Damaro, Baidy Aribot, Malick Sankhon, ils font des choses, qu’on s’attaque à leurs familles. Ils seront obligés, comme eux ils sont gardés par les militaires, par les mercenaires recrutés par eux-mêmes, nous serons obligés d’attaquer leurs familles. Parce que moi Souleymane Condé, attaquer Foniké Mangué physiquement, attaquer Ibrahima Diallo, c’est si tu m’attaquais physiquement. Général Baldé, tu as tes enfants à Boston ici. On connait tous vos enfants ailleurs. Faites la lutte politique, faites ce que vous pouvez faire, mais si jamais ces jeunes-là sont atteints physiquement, ils meurent ou quelque chose arrivait, sachez que nous allons faire des représailles sur vos familles. Je le dis, hein. Donc tout ce qui arrivera à ces jeunes, il faut menacer la famille de tous les proches d’Alpha Condé, commencer par celui qui s’assoit avec Alpha Condé jusqu’au dernier. J’assume mes propos et je répondrai devant tout. »