Conakry : le livre « Une certaine idée de l’Afrique » du président Alpha Condé dédicacé

0
617

Sous l’égide du Premier ministre, chef du gouvernement, le ministère d’Etat, ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine historique, en partenariat avec les éditions l’Harmattan Guinée a organisé la cérémonie de dédicace du livre « Une certaine idée de l’Afrique » du président Alpha Condé, ce vendredi 11 septembre 2020.

C’est le Jardin du 2 octobre qui a servi de cadre à cette cérémonie qui a regroupé de nombreux invités de marque dont les hommes de lettres, des professionnels du livre, ainsi que d’autres férus du livre et de la lecture.

Dans ce livre d’entretiens recueillis à Conakry par François Soudan, le directeur de publication du journal ‘’Jeune Afrique’’, Alpha Condé aborde l’itinéraire atypique qui est le sien depuis la Sorbonne en 1968 jusqu’au Palais Sèkhoutouréya en 2010, en passant par son séjour carcéral à la Maison d’arrêt de Coronthie et ses combats à la tête de la Fédération des étudiants d’Afrique noire en France (Feanf).

« De la décolonisation à l’émergence, de Sékou Touré au pluralisme démocratique, la saga d’Alpha Condé se confond avec l’Histoire contemporaine de la Guinée, en même temps qu’elle s’inscrit dans celle de tout le continent africain », mentionne l’auteur au quatrième de page de l’ouvrage de 151 pages édité par l’Harmattan Guinée.

Pour le ministre d’État, ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine historique, la date de la cérémonie d’aujourd’hui revêt un caractère symbolique à elle seule.

« En effet, vous vous souviendrez avec moi que le Pr Alpha Condé avait été condamné le 11 septembre 2000. Cet ouvrage apparait donc comme une réponse à tous ceux qui reprochaient à l’auteur son mutisme après son arrestation », a dit Sanoussy Bantama Sow.