Conakry: les députés votent plusieurs lois dont la convention de concession du barrage d’Amaria

0
802

Réunis en assemblée plénière ce jeudi 4 juillet 2019, les députés se sont penchés sur plusieurs points à l’ordre du jour. Il s’agit notamment du Traité relatif à la création du corridor Dakar-Abidjan entre le gouvernement de la République de Guinée, de Gambie, de Guinée-Bissau, du Libéria, de Sierra et du Sénégal dans le cadre du développement de l’autoroute Dakar-Lagos, de la décision 2010 portant conclusion des statuts de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables pour l’Union Européenne, de la Convention de concession de développement de l’aménagement hydraulique d’Amaria et du projet de loi portant Code de l’environnement de la République de Guinée.

Des projets qui ont été adoptés à l’unanimité par les députés présents, en plus du projet de loi relatif à l’adhésion de la République de Guinée à la banque asiatique d’investissement dans les infrastructures.

Toutefois, d’autres propositions de loi, à la demande des rapporteurs des secteurs concernés, ont été reportés pour la prochaine session budgétaire prévue au mois d’octobre. Ce sont entre autres la proposition de loi relative à la protection, promotion et valorisation des langues et cultures guinéennes à travers l’introduction de l’alphabet N’Ko, la proposition de loi fixant la date et les conditions de commémoration et de glorification de tous les soldats et civils morts pour la République de Guinée, ainsi que la proposition de loi relative à la prise en charge des maladies chroniques, graves et invalidantes en Guinée.