voir Plus
    samedi, 17 avril 2021
    27 C
    Conakry
    «Le plaisir de vous informer objectivement sans biaise ni tabou est notre crédo». YBS

    Conakry : l’opposant Bah Oury regrette les propos d’Alpha Condé tenus à Fria

    Les propos du président de la République Alpha Condé accusant Dakar d’être la base de  «tous les complots contre la Guinée », tenus dimanche, à Tormélin,  défraient  la chronique dans la cité. Joint au téléphone par Guineenews ce lundi 29 mars, l’opposant Bah Oury, leader du parti UDRG a trouvé regrettable cette déclaration  présidentielle. Lisez !

    «Il n’y a pas longtemps que tous les complots déclarés en Guinée n’étaient pas fondés. Au-delà, nous avons besoin de connaître la véritable histoire de ce pays pour distinguer le bon grain de l’ivraie. Il y a eu beaucoup de choses qui ont été dites. Beaucoup de nos compatriotes ont souffert des tensions politiques ou des situations complotistes qui ont fait que des femmes et des hommes ont été emprisonnés et d’autres ont été pendus ou tués.

    Ce serait intéressant de faire œuvre  utile en faisant parler des archives, en encourageant les historiens à aller chercher à connaître la vraie histoire. Ce serait un grand service rendu aux deux pays respectifs que sont le Sénégal et la Guinée.

    En d’autres termes, c’est une justification a posteriori de la fermeture de la frontière entre le Sénégal et la Guinée d’une part et entre la Guinée et la Guinée Bissau d’autre part. Beaucoup de personnes et non des moindres insistent sur la nécessité de la réouverture des frontières parce que cela a un impact extrêmement préjudiciable à l’économie de notre pays et nos populations respectives.

    C’est pour justifier cela que le président de la République a fait allusion à la place de Dakar, comme un centre privilégié de tous les complots qui ont pu exister par le passé», a-t-il expliqué.

    À LIRE AUSSI

    PUBLIREPORTAGE