Conakry : prestation de serment de 60 comptables publics d’Etat à la Cour des comptes

0
669

Une cérémonie de prestation de serment de soixante comptables publics de l’Etat s’est tenue ce lundi 23 décembre 2019. C’était à la faveur d’une audience présidée par Mme Soumah Mariama Penda Diallo et rehaussée de la présence effective du ministre de l’Economie et des Finances, Mamadi Camara, et du ministre d’Etat, ministre de la Justice Garde des Sceaux, Mohamed Lamine Fofana.

Dans son discours d’exhortation, la présidente de séance a rappelé les attributions de la Cour des comptes en ces termes: « La Cour des comptes juge les comptes des comptables publics de l’Etat, des établissements publics administratifs de l’Etat et des collectivités territoriales et locales ».

Aux dires de Mme Mariama Penda Diallo, les comptables publics de l’Etat ont l’obligation, chaque année, de faire parvenir leurs comptes de gestion avant le 30 juin de l’année suivant celle au cours de laquelle ces comptes sont établis. Et que les comptables ont l’obligation de mettre leurs comptes en état d’examen avant de les transmettre à la Cour.

Au terme des appels nominatifs qui ont précédé la prestation de serment de ces comptables, la présidente Diallo s’est déclarée convaincue que ces cadres connaissent et mesurent le sens, la portée, mais aussi les conséquences de l’exercice auquel ils viennent de se prêter.