Conakry : remises de matériels et équipements destinés aux 33 Maisons des jeunes de l’intérieur

0
680

Le ministre de la Jeunesse, Mouctar Diallo,  a procédé ce lundi 14 septembre à la remise d’un lot de matériels et d’équipements destiné aux Maisons des jeunes des 33 préfectures de la Guinée. La cérémonie de remise s’est déroulée à la Maison des jeunes de Kaloum en présence de quelques représentants des jeunes.

Ce lot de matériels et d’équipements est composé de : 33 bureaux avec retour ; 66 armoires de bureau métalliques avec 2 portes battantes ; 33 fauteuils de bureau dossier bas ; 3300 stabilisateurs de tension ; 33 kits de sonorisation ; 33 ordinateurs de bureau complet ; 33 imprimantes laser noir blanc ; 33 vidéoprojecteurs.

La remise de ces équipements, d’une valeur globale de plus d’un milliard 200 millions de francs guinéens – entièrement financés par le projet BOCEJ –, s’inscrit dans le cadre du programme de formation des jeunes à l’entrepreneuriat du Projet BOCEJ ( Projet Booster les Compétences pour l’Employabilité des Jeunes). « Cette remise trouve tout son pesant d’or dans la volonté du Président de la République, le Pr Alpha Condé, et son Premier Ministre Dr Kassory Fofana, de renforcer les capacités techniques et institutionnelles des acteurs et structures de jeunesse », a déclaré le ministre Mouctar Diallo en procédant à cette remise.

Mouctar Diallo a rappelé que des réformes ont été engagées depuis un moment pour transformer les Maisons de jeune en Guinée. « Nous ne voulons plus que ces Maisons des jeunes servent uniquement à des activités festives ou de divertissement. Nous voulons que ces Maisons des jeunes deviennent de véritables cadres facilitant l’épanouissement, la promotion et le bonheur des jeunes de Guinée sur l’ensemble du territoire national. Nous voulons que les Maisons des jeunes soient de véritables leviers de promotion de la jeunesse. Nous voulons que les Maisons des jeunes soient des incubateurs, des accélérateurs, des transformateurs pour le bien des jeunes de Guinée. Ce qui va leur permettre de jouer leur véritable rôle, c’est-à-dire leur participation au processus de développement de la Guinée, comme le souhaite le Président de la République qui met les jeunes au cœur de sa vision de développement », a dit le ministre de la Jeunesse.

Le ministre a précisé que les Maisons des jeunes des 33 préfectures sont les seules bénéficiaires de ces équipements. Quant à celles de Conakry, qui bénéficient déjà de beaucoup d’accompagnement, elles pourront faire l’objet d’un autre appui. « Nous serons très rigoureux sur l’usage qui sera fait de ces équipements », a prévenu le ministre.

Il faut rappeler que le projet BOCEJ est une initiative du gouvernement guinéen sur financement du Groupe de la Banque mondiale. Il vise à améliorer l’employabilité et l’emploi des jeunes à travers le développement des programmes et compétences ciblés.