Conakry: rideaux sur la 4ème réunion du Comité communautaire d’évaluation et de la conformité

0
555

Entamés hier lundi 22 juillet 2019, les travaux de la quatrième réunion du Comité communautaire d’évaluation et de la conformité de la CEDEAO ont été bouclés ont été bouclés dans l’après-midi de ce mardi 23 juillet, à Conakry. Elle est la suite de la troisième réunion tenue peu avant à Abidjan.

Au cours des 48H de travaux, plusieurs points ont été évoqués, dont le système régional de certification concernant les personnes et les participants ont procédé à l’adoption des documents qui constituent les critères de certification des auditeurs pour les normes ISO 9001 et les normes ISO 22000. Aussi, ils ont adopté des documents comme le Processus de mandatement des organismes de certification.

Selon le président du Comité communautaire d’évaluation et de la conformité de la CEDEAO, Dr Kouassi Kafui Codjo, ces organismes vont œuvrer pour certifier les personnes qui seront des auditeurs pour les normes précitées.

L’autre résultat auquel les panélistes sont parvenus, c’est le travail mené sur des référentiels concernant la sécurité des aliments dans la sous-région afin d’avoir des personnes formées, qui vont couvrir le contrôle des frontières et permettre que les produits qui vont entrer dans les pays membres de la CEDEAO soient des produits de qualité.