Conakry: Sit-in devant l’ambassade de France pour demander justice pour Mamoudou Barry

0
701

Une semaine après la mort du jeune docteur Mamoudou Bolaro Barry à Rouen, plusieurs dizaines de personnes, composées essentiellement de jeunes, ont marché ce vendredi 26 juillet 2019 pour dénoncer cette tragique perte intervenue après que la victime ait essuyé des propos racistes suivis des coups et blessures peu avant la finale de la 32ème édition de la Coupe d’Afrique des nations.

La marche est partie du rond-point du Port autonome de Conakry pour l’ambassade de France, située sur le boulevard du Commerce,  à Almamya. « Justice pour Mamoudou Barry! A bas le racisme! Je suis Mamoudou Barry! Le sang du noir est égal au sang du blanc! Plus jamais ça! ». Ce sont là les messages que pouvait-on lire sur les pancartes et qui étaient scandés en chœurs par les marcheurs jusqu’à la devanture du siège de l’ambassade où ils ont fait un sit-in, escortés par des agents des forces de l’ordre.

Par cette marche, Mamadou Kouyaté, un des organisateurs de la marche venu de la France, entend exiger que justice soit rendue dans le dossier de son compatriote qui a été victime de racisme le plus aigu.

Jusqu’au moment où nous quittions les lieux, aucun incident n’a été enregistré.