voir Plus
    samedi, 17 avril 2021
    26 C
    Conakry
    «Le plaisir de vous informer objectivement sans biaise ni tabou est notre crédo». YBS

    Conakry : un porteur de « faux certificat » de négativité au Covid-19 mis aux arrêts 

    Dans le cadre du respect strict des règles barrières édictées par les autorités sanitaires, le Directeur général de la police nationale, l’Inspecteur général Ansoumane Camara a sillonné ce jeudi 11 mars quelques check-points installés à la sortie de Conakry et les gares routières.  Objectif, passer le message de sensibilisation pour lutter efficacement contre la propagation du Covid-19.

    « Depuis le 5 août 2020, 54 passagers pour l’intérieur du pays ont été testés positifs au Covid-19 », a fait savoir Dr Alhassane Maciré Soumah de la gare routière de Gomboyah dans la commune de Coyah.

    « Nous avons une charge minimale journalière de 200 personnes. Mais nous enregistrons par jour jusqu’à 300 personnes par jour. A la gare routière de Gomboyah, tous les passagers sont testés au Covid-19 avant leur départ pour l’intérieur du pays. Nous avons un service mixte. Il y a des préleveurs qui sont des biologistes et les personnes chargées de la prise en charge des cas positifs au Coivd-19. Il y a des assistants sociaux, des logisticiens et des gestionnaires des données », a-t-il expliqué.

    Au niveau de poste de contrôle sanitaire de Kéitaya, dans la commune de Dubréka, le Commissaire principal de police, Aboubacar Sako et par ailleurs, Contrôleur général des unités de sécurité routière, a souligné que depuis le 27 février 2021 au 10 mars 2021, ils ont enregistré 1 633 véhicules voyageurs autorisés. C’est-à-dire, des personnes qui avaient des certificats de négativité au Covid-19. « Il y a 569 véhicules qui ont été refoulés et ils ont été également invités à se faire tester dans les structures sanitaires agréées », a-t-il indiqué.

    Très satisfait de l’initiative du DG de la Police, le préfet de Coyah, Aziz Diop a déclaré devant les usagers de la route que pour lutter contre cette pandémie de Covid-19, chaque citoyen doit jouer sa partition. « Le Coronavirus qui a ébranlé le monde entier, continue encore son chemin », a-t-il alerté.

    Au terme de la tournée, le DG de la police Ansoumane Camara a mis l’accent sur le fait que les gens parviennent de plus en plus surmonter leur peur en se faisant massivement tester.  « Partout où nous sommes passés, nous avons véhiculé les messages sur le port obligatoire des masques, le lavage des mains, la distanciation sociale ainsi que le certificat de test de négativité pour les voyageurs », a-t-il indiqué avant d’affirmer qu’au niveau de checkpoint de Kountia, un porteur de faux certificat de négativité a été mis aux arrêts.

    Poursuivant, il a prévenu que seules les personnes munies d’un certificat de négativité peuvent voyager de Conakry pour l’intérieur du pays. « C’est pourquoi nous appelons les syndicats des transporteurs à inviter les usagers de route à se faire tester au Covid-19 avant de quitter la capitale Conakry pour l’intérieur du pays ainsi que leurs passagers », a-t-il insisté.

    À LIRE AUSSI

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    PUBLIREPORTAGE