Conakry : vers un forum national sur le PPP pour le renforcement du système de santé

juin 11, 2019 5:12

Sous la haute présidence du Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique organise le mercredi 19 juin un forum national sur les Partenariats Public-Privé pour le renforcement du système de santé en Guinée. Ce Forum est organisé en collaboration avec le ministère des Investissements et des Partenariats Public-Privé, celui de la Coopération Internationale et de l’Intégration Africaine ainsi que le ministère de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises avec un appui technique et financier de la GIZ et du Groupe SONOCO.

L’objectif principal de ce forum national sur les PPP qui se tiendra le mercredi 19 juin à l’Hôtel Kaloum, est d’initier des projets de partenariats Public-Privé dans le domaine de la santé.

En effet, depuis 2017 le Programme Santé de la Reproduction et de la Famille (PSRF) de la coopération Guinéo allemande a élargi ses actions aux PPP. Le premier projet de Partenariat Public-Privé incluant le Programme Santé de la GIZ a été mis en place avec le groupe SONOCO.

Ce projet permet d’offrir chaque année aux employés du groupe SONOCO, à leurs familles et aux communautés environnantes des sites d’implantation des industries du Groupe SONOCO, un large éventail d’activités pour leur santé et bien-être. Une centaine de participants sont attendus et viendront de cinq programmes de santé et d’une soixantaine d’entreprises du pays.

Les participants auront l’occasion de suivre une présentation du modèle de PPP développé par la GIZ et le Groupe SONOCO pour le bien-être des employés, des familles et des communautés environnantes des entreprises SONOCO. Les expériences en matière de PPP développés au Ghana, ainsi que les procédures d’élaboration et de financement d’un Partenariat Public Privé seront également présentées. Les activités de la journée seront clôturées par des groupes de discussions sur des thématiques liées aux PPP avec l’ambition de créer de nouveaux partenariats avec le secteur privé en Guinée.