Confusion sur les stats de l’ANSS du Coronavirus en Guinée : 14, 15, 20, 23 ou 24 morts ?

0
943

L’annonce publique de l’agence nationale de la sécurité sanitaire (ANSS) avec l’infographie est différente de celle qu’elle fait avec plus de détails pour les partenaires techniques de développement qui accompagnent la Guinée. Ce jeudi 14 mai, elle a annoncé un mort alors que pour le public, ce chiffre n’a pas été comptabilisé dans les statistiques de ce-jour. ????

Dans une communication précédente, rapportée par la télévision nationale mercredi 13 mai, le Dr Corvil Salomon de l’ANSD, affirmait que « la surveillance a pu collecter neuf autres décès, mais cette fois-ci communautaires ». Bizarrement, ces 9 décès n’ont jamais été comptabilisés dans les statistiques globales de l’ANSS.

« Ce sont des personnes qui n’étaient pas hospitalisées. Les tests ont été faits sur les décès et ils ont trouvé qu’il y a neuf qui sont positifs », a-t-il indiqué avant de préciser : « Et si on fait le cumul des décès hospitaliers et les décès communautaires, ça fait au total vingt décès. Et ça nous donne un taux de létalité de 0,9%. »

De ce qui précède, les observateurs se demandent pourquoi cette communication bancale de l’ANSS et la présentation des chiffres selon ses affinités ?